Les types de logement

Visuel détail
Accroche détaillée

À Lyon, le parc locatif social est construit et géré par les organismes de logement social : OPAC (offices publics d’aménagement et de construction) ou ESH (entreprises sociales de l’habitat).

Contenu
Contenu

Les logements sociaux sont destinés à des personnes à revenus modestes qui auraient des difficultés à se loger sur le marché libre.

Toute personne ou famille éprouvant des difficultés particulières a droit à ce type de logement en raison notamment de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions de vie.

Les plafonds de loyers et de revenus des locataires sont fixés chaque année par décret et varient en fonction de la composition des ménages locataires.

Pour savoir si vous êtes éligible, plus d'infos sur logementsocial69.fr

Programme local de l’Habitat 

Le programme local de l'habitat définit, pour une durée au moins égale à six ans, les objectifs et les principes d'une politique locale visant à répondre aux besoins en logement et en hébergement, à favoriser le renouvellement urbain et la mixité sociale mais aussi à améliorer l'accessibilité du cadre bâti aux personnes handicapées en assurant entre les communes et entre les quartiers d'une même commune une répartition équilibrée et diversifiée de l'offre de logements.

Ces objectifs et ces principes tiennent compte de l'évolution démographique et économique, de l'évaluation des besoins des habitants actuels et futurs, de la desserte en transports et des options d'aménagement déterminées par le schéma directeur ou le schéma de secteur, lorsqu'ils existent, ainsi que des dispositions du plan départemental d'action pour le logement des personnes défavorisées.

Pour obtenir plus d'informations sur le Programme Local de l'Habitat, consultez le site du Grand Lyon.

Les modes de financement 

Les logements sociaux se différencient par leur mode de financement :

  • Les logements PLA I (prêt locatif aidé d’intégration)
    Ce sont sont des logements très sociaux pour les personnes ayant des difficultés particulières d’accès au logement. Ils comprennent notamment des logements d’insertion gérés par des associations pour l’hébergement des personnes défavorisées.
  • Les logements PLUS (prêt locatif à usage social)
    Ils correspondent aux logements sociaux classiques.
  • Les logements PLS (prêt locatif social)
    Ce sont des logements sociaux de type intermédiaire
Bloc de droite

Le logement social en chiffres

La ville de Lyon dispose au 1er janvier 2017 de 54 889 logements sociaux répartis sur ses 9 arrondissements. Ils représentent ainsi 20,51% des résidences principales.