Les Maisons de la Métropole pour les Solidarités

Visuel détail
Une Maison de la Métropole pour les Solidarités
Accroche détaillée

Implantées dans chacun des 9 arrondissements et animées par des professionnels de l’action sociale, les Maisons de la Métropole pour les Solidarités sont les guichets uniques d’accès aux prestations et services du CCAS.

Contenu
Contenu

Afin de faciliter vos démarches, les Maisons de la Métropole pour les Solidarités proposent un espace d’accueil social unique permettant de bénéficier de l’ensemble des aides et accompagnements du CCAS de la Ville de Lyon et de la Métropole du Grand Lyon.

Les Maisons de la Métropole pour les Solidarités vous aident et vous accompagnent :

  • dans vos démarches administratives,
  • en cas de difficultés financières : pour la gestion de votre budget (conseil, suivi, prévention…), pour régler vos dépenses courantes (loyer, eau, électricité…), pour vous accompagner en cas de surendettement, pour des demandes d’aide (abonnement TCL, frais de cantine, sortie de classe, vacances, aide d’urgence…)
  • en matière de logement : pour un accompagnement dans vos recherches (logement social…), pour faire face à un risque d’expulsion.
  • pour une demande de Revenu de Solidarité Active (RSA) ou d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) 
  • pour une domiciliation (afin de recevoir votre courrier et ainsi faire valoir vos droits, si vous êtes sans domicile stable)
  • pour une aide alimentaire

que vous soyez une personne isolée, une famille, une personne âgée ou handicapée…

Le premier accueil se fait sans rendez-vous. Vous serez ensuite orientés vers un professionnel unique dédié à vos demandes.

Rendez-vous dans la Maison de la Métropole pour les Solidarités la plus proche de votre domicile !