Les déplacements

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Accroche détaillée

La Ville adhère depuis longtemps à l'idée qu'il faut permettre aux personnes handicapées de mener une vie autonome où elles peuvent se déplacer librement dans la ville.

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Retrouvez dans cet article toutes les informations pratiques à propos de l'accessibilité des personnes en situation de handicap dans la Ville de Lyon.

Il est à noter que c'est le Grand Lyon, qui est responsable de toute la voirie de la ville et des communes alentours (routes, rues, trottoirs, signalisation...).

Titre
La voirie
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Les aménagements de la voirie

De nombreux aménagements sont mis en place sur la voirie, comme des abaissements et avancées de trottoirs, l'installation de bandes podotactiles, ou encore d'améliorations relatives à la signalisation.

Fiche d'accessibilité pour la voirie

Ce guide donne les clés d'aménagement pour les personnes en situation de handicap dans le cadre de projet voirie :

Les feux sonores

Pour faciliter les déplacements des personnes aveugles et mal voyantes, des répétiteurs de feux de circulation (ou feux sonores) sont implantés sur la ville de Lyon, notamment :

  • Sur les traversées piétonnes aux abords du tramway.
  • Sur les grands carrefours où la pollution sonore est très importante.

Le Grand Lyon délivre gratuitement des télécommandes pour activer ces feux sonores. Pour obtenir une télécommande, adressez vous en mairie d'arrondissement en présentant un justificatif de domicile et votre carte d'invalidité.

Titre
Les transports en commun
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Parallèlement à ces aménagements, le SYTRAL mène une politique active de mise en accessibilité des transports en commun.

Le réseau de surface

Environ 50% des déplacements quotidiens sont effectués sur le réseau de surface (dont 10% en tramway et 40% en bus).

Le tramway

Totalement accessible, le tramway est équipé d'un plancher à 35 cm du sol, c'est à dire à hauteur du quai. De nombreux équipements intérieurs existent : un plancher bas intégral sur l'ensemble de la rame, des rampes d'accès rétractables à chaque porte, des annonces visuelles et sonores dans les rames. Les quais des stations de tramway, équipées de dalles podotactiles, ont deux rampes d'accès à leurs extrémités.

Les bus

La moitié des déplacements sur le réseau de surface se fait à bord de bus accessibles. 46 lignes sont équipées de bus Agora, à planchers bas. Chaque année une cinquantaine de nouveaux bus Agora accessibles complète le parc. Ils ont un plancher bas intégral, une rampe d'accès électrique rétractable pour combler l'espace entre la porte et le trottoir, un emplacement réservé aux fauteuils roulants (avec un système d'appui), une girouette faciale traitée anti-reflet fixée à une hauteur permettant la lisibilité des annonces par des personnes mal voyantes ainsi que l'abaissement des boutons, des poignées supplémentaires, des vitres anti-reflet...

Les trolleybus

Les trolleybus de type Cristalis - entièrement accessibles - ont remplacé les anciens trolleys. 95 véhicules (69 standards, 26 articulés) équipent les lignes C3, C1, 4, 11, 13, 18, 44 et 51, soit actuellement 10% de la fréquentation du réseau bus.
Ils sont équipés :

  • D'un plancher bas sur toute la longueur.
  • D'une rampe d'accès électrique.
  • D'un couloir central élargi à 86 cm.
  • D'un espace réservé aux personnes en fauteuil roulant.
  • De barres d'appuis et de poignées supplémentaires.
     

Les aménagements de voirie

Pour des arrêts de bus encore plus accessibles, un programme de petits aménagements de voirie est mené en collaboration avec le Grand Lyon, le Conseil Général du Rhône et les communes concernées. Il prévoit la mise à hauteur des quais de bus à 21 cm (réhaussement réduisant la lacune verticale), intégrant une rampe d'accès.

 Sur 4 500 points d'arrêt du réseau TCL : 7 arrêts sur 10 sont équipés pour les personnes à mobilité réduite.

Le métro

Environ 50% des voyages s'effectuent en métro. Pour une meilleure accessibilité et sécurité, plusieurs dispositifs ont été déployés dans le réseau métro à l'attention de tous les voyageurs et en particulier des personnes en situation de handicap. Le programme d'équipement en ascenseurs s'est achevé en 2007 : cela signifie que toutes les stations de métro, à l'exception de Croix-Paquet, disposent désormais d'ascenseurs. Ce programme a duré 10 ans pour un investissement de 12 millions d'euros.

Les rames de la ligne D disposent de seuils rétractables permettant de combler l’espace entre le quai et le métro. Un panneau lumineux, présent sur chacun des quais, permet de repérer l’emplacement de la porte équipée de ce système. Ce dispositif sera installé sur les rames des lignes A et B d’ici fin 2018.

Des équipements indispensables

Depuis 1998, tous les quais de métro sont équipés de dalles podotactiles permettant de signaler par un relief la proximité du bord du quai. Tous les quais de métro des lignes A, B et D sont également dotés de dalles de pré-repérages permettant aux usagers d'être placés à hauteur de l'ouverture des portes. Les rames de la ligne D sont, quant à elles, équipés d'une rampe d'accès permettant de combler l'espace entre le quai et le métro. Ces entrés facilitées sont signalées par des icônes lumineuses.

La rénovation des rames de métro A, B et D a permis d'augmenter l'espace intérieur. Une annonce sonore (du nom de la station) est réalisée à l'intérieur des rames à l'arrivée en station. Un signal sonore accompagné d'un signal lumineux extérieur sur chaque porte prévient de la fermeture des portes. Depuis fin 2007, un système de contrôle d'accès a été mis en place dans les stations de métro et du funiculaire. Des portillons spécifiques permettent l'accès des personnes à mobilité réduite : en plus d'une signalétique adaptée, ces équipements sont dotés d'une synthèse vocale et d'un interphone.

L'accès aux ascenseurs du réseau directement reliés aux quais est systématiquement filtré par un contrôleur de titre de transport à l'aide d'un valideur installé vers l'entrée de l'ascenseur et autorisant son ouverture.

L'accompagnement

Sur le réseau TCL, il est également possible depuis juillet 2011 pour les usagers malvoyants ou en fauteuils roulants de réaliser leur trajet sur l’ensemble du réseau avec un accompagnateur TCL (un optiguide). Ce service, unique en France, a été mis en place par le Sytral. L'objectif n'étant pas de remplacer les navettes mais d'offrir une offre plus souple et d'amener ces personnes à l'autonomie un jour. Le tout au prix d’un ticket ou d’un abonnement TCL.

Les personnes intéressées peuvent réserver leur Optiguide au maximum deux heures avant chaque départ.

*Service réservé aux clients Optibus et fonctionnant du lundi au samedi, de 7h00 à 21h00, hors jours fériés. Consultez www.optibus.fr.

Les transports spécifiques

Optibus

Le service Optibus est un service public exploité par la société Kéolis PMR Rhône, pour le compte du Sytral.

Ce service, de porte à porte, est réservé aux personnes domiciliées dans la communauté urbaine (et les 7 communes limitrophes) ne pouvant utiliser le réseau de transport en commun régulier et présentant les handicaps suivants :

  • Personnes handicapées moteur mal marchantes ou en fauteuil roulant.
  • Personnes handicapées visuel (ayant droit à la carte " cécité - étoile verte " ou son équivalent), mal voyantes ou non voyantes.

L'inscription au service est soumise à l'avis d'une commission d'accès.
Renseignements pour inscription ou réservation au 04 37 24 24 24 ou sur internet sur www.optibus.fr

Les services de transports spécifiques hors Optibus

Le service semi public, subventionné par le Conseil Général, est un transport porte à porte en véhicules aménagés de personnes présentant des handicaps moteurs ou visuels et souhaitant se déplacer en dehors du périmètre TCL.

Le service MobiGIHP propose également un accompagnement hors du domicile pour les personnes à mobilité réduite ayant des difficultés à se déplacer seules dans la ville de Lyon ou les communes avoisinantes. L'accompagnement s'effectue pour tout motif et peut également concerner un déplacement en transport en commun ou sur le réseau Optibus. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le Groupement pour l'Insertion des personnes Handicapées Physiques Rhône Alpes (GIHP).

Contact

GIHP Rhône-Alpes

130 rue de la poudrette
69100 Villeurbanne
04 37 72 30 30
 

Les services privés :
Des transporteurs privés disposent de véhicules adaptés au transport des personnes en fauteuil
roulant et pouvant proposer des déplacements courte ou longue distance sur devis. Certains ont
une convention avec la sécurité sociale pour assurer les transports de soin.

Contact

Interhône-Alpes :
04 72 68 72 05
Trans Handi Express :
06 07 34 03 49
Ulysse :
04 78 54 13 16
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Le stationnement
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La Ville de Lyon compte aujourd'hui environ 1 100 places GIG-GIC (Grands Invalides de Guerre - Grands Invalides Civils), soit une augmentation de près de 40% en 5 ans. L'objectif de la municipalité est de rendre ces emplacements parfaitement accessibles aux usagers, sécurisés et facilement repérables, aux angles de rues et avec une signalisation adéquate.

Toute personne en situation de handicap résidant à Lyon peut faire la demande d'installation d'une place handicapé près de chez lui. Pour cela, il faut que la demande réponde à plusieurs critères :

  • Acceptation de la demande écrite s'il n'existe pas de place alentour, suite à une concertation avec la mairie d'arrondissement et les services de la voirie du Grand Lyon.
  • Etude et choix du site selon les principes suivants :
    - Pas de place attribuée au pied de l'habitat du demandeur pour éviter une appropriation individuelle (lutte contre le principe de privatisation de l'espace public)
    - Dans l'idéal, implantation en angle de rue, sur une rue à sens unique et sur le côté gauche (pour descente du conducteur côté trottoir).

Les parkings

Sur les 32 sites gérés par Lyon Parc Auto, 28 sont accessibles, offrant 254 places adaptées. Sur 11 parcs équipés de toilettes publiques, 10 ont des sanitaires adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Un programme de sensibilisation du personnel et une formation systématique à l'accueil des personnes en situation de handicap sont mises en place depuis plus de 10 ans.Pour vous garantir de bonnes conditions d'accueil dans les parcs de stationnement, il est conseillé de vous annoncer en entrée.

Pour des infos pratiques sur chacun des parkings, merci de consulter notre annuaire des équipements.

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L'avion et le train
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L'avion à l'Aéroport St-Exupéry

L'Aéroport propose un service qui s'occupe des personnes à mobilité réduite du comptoir d'enregistrement jusqu'à l'avion. Ces personnes ont de plus droit à une  réduction de 50% sur les parkings.

De plus amples renseignements peuvent aussi être demandés directement aux compagnies aériennes.

Les gares

Lyon dispose de 2 gares accessibles : la gare de la Part-Dieu et la gare de Perrache.

La SCNF a mis en place un site dédié à l'accessibilité : www.accessibilité.sncf.com

Un numéro vert SNCF Accessibilité Service est à disposition : 0800 15 47 53