Accessibilité des établissements communaux

Accroche détaillée

L'accessibilité des lieux publics lyonnais est garantie pour toutes les constructions nouvelles et intégrées lors de chaque projet de rénovation de l'ancien.

Contenu
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La loi du 11 février 2005 "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et le citoyenneté des personnes handicapées" impose la mise en conformité des bâtiments et espaces publics.

Elle a été complétée par l'ordonnance du 26 septembre 2014 obligeant chaque ERP à entrer dans une démarche d'Agenda d'Accessibilité Programmée (ADAP).

Pour développer la participation des personnes handicapées, la Ville de Lyon a renforcé dès 2001 le rôle de sa commission extra-municipale : une centaine d'associations consultées sur tous les projets. Une attention particulière est également portée sur les conditions d'accueil des personnes en situation de handicap : un plan de formation et de sensibilisation du personnel d'accueil est mis en place. 

Pour connaître l'accessibilité de chacun des établissements publics de la Ville comme les mairies d'arrondissements, vous pouvez consulter notre annuaire des équipements.

 

Les Maisons de la Métropole pour les Solidarité

Implantées dans chacun des 9 arrondissements et animées par des professionnels de l’action sociale, les Maisons de la Métropole pour les Solidarités sont les guichets uniques d’accès aux prestations et services du CCAS.

Afin de faciliter vos démarches, les Maisons de la Métropole pour les Solidarités proposent un espace d’accueil social unique permettant de bénéficier de l’ensemble des aides et accompagnements du CCAS de la Ville de Lyon et de la Métropole du Grand Lyon.

Les Maisons de la Métropole pour les Solidarités vous aident et vous accompagnent :

  • dans vos démarches administratives,
  • en cas de difficultés financières : pour la gestion de votre budget (conseil, suivi, prévention…), pour régler vos dépenses courantes (loyer, eau, électricité…), pour vous accompagner en cas de surendettement, pour des demandes d’aide (abonnement TCL, frais de cantine, sortie de classe, vacances, aide d’urgence…)
  • en matière de logement : pour un accompagnement dans vos recherches (logement social…), pour faire face à un risque d’expulsion.
  • pour une demande de Revenu de Solidarité Active (RSA) ou d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) 
  • pour une domiciliation (afin de recevoir votre courrier et ainsi faire valoir vos droits, si vous êtes sans domicile stable)
  • pour une aide alimentaire

que vous soyez une personne isolée, une famille, une personne âgée ou handicapée.