La politique égalité de la Ville

Visuel détail
Accroche détaillée

La Ville de Lyon mène une politique publique visant à développer l’égalité entre les femmes et les hommes.

Contenu
Contenu

Le Maire de Lyon a signé la Charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale en mars 2012, assortie d’un Plan de 65 actions, réalisé à hauteur de 79 % entre 2012 et 2014. Un 2e Plan d’action est en cours de réalisation; voté le 14 mars 2016, qui court jusqu'en 2019.

Le 2e Plan d’action. 2016-2019

Le Maire de Lyon, Gérard Collomb, a signé la Charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale en mars 2012.

Cet engagement a été assorti d’un 1er Plan d’action (2012-2014), puis d’un 2e Plan d’action (2016-2019), élaboré au cours de l’année 2015. Le Conseil pour l’égalité femmes-hommes à Lyon a été consulté afin d’émettre des propositions, ainsi que 200 agents de la Ville réunis en une douzaine de groupes de travail et de comités de pilotage. Les Adjoint(e)s au Maire et Conseiller(ère)s délégués de la Ville ont aussi fait des propositions et se sont engagés dans leurs diverses compétences.

Le 2e Plan d’action - actuellement en cours - se décline autour de 3 grands axes : Lyon, Ville apprenante et communicante ; Lyon, Ville employeure ; Lyon, Ville prestataire de services au public. Il implique 15 délégations d’élu(e)s, et 18 domaines de compétences de la Ville.

Le 2e Plan d’action de la Ville de Lyon s’appuie sur les projets déjà réalisés, ou lancés dans le cadre du 1er Plan. Certaines actions déjà mises en œuvre sont poursuivies et renforcées ; c’est le cas de 40 d’entre elles sur 90. Et 44 actions sont nouvelles.

À noter enfin, que la Ville de Lyon détient le label « Diversité » de l’AFNOR depuis 2010. Le Plan d’action égalité femmes-hommes s’inscrit dans cette démarche de labellisation dans laquelle la Ville est engagée.

Titre
Bilan du 1er Plan d’action 2012-2014
Contenu

En mars 2012, la volonté de la Ville de Lyon de développer l’égalité femmes-hommes dans la vie locale s’est traduite par le vote d’un premier Plan d’action transversal pour la période 2012-2014, intitulé « Cultivons l’égalité femmes-hommes à Lyon ».

Ce Plan était composé de 65 actions, impliquant 14 délégations d’élu-es de la Ville.

2015 a été l’année du bilan de ce 1er Plan, réalisé à hauteur de 79% de ses objectifs, avec de vraies réussites et des avancées, comme par exemple :

  • La création de 3 hébergements d’urgence pour les femmes victimes de violences, dont la gestion a été donnée à l’association Le Mas
  • Des formations à l’égalité femmes-hommes (agent(e)s, élu(e)s, partenaires, Conseils de quartier),
  • La mise en place d’une clause de non-discrimination dans les marchés publics de la Ville prenant en compte l’égalité femmes-hommes,
  • Une étude-action sur les discriminations qui touchent les femmes dans 3 quartiers en politique de la ville sur les 8ème et 9ème arrondissements,
  • Le soutien de l’accès à la santé sexuelle et reproductive pour les femmes,
  • La valorisation des femmes (dénomination de rues et lieux avec des noms féminins, soutien aux sportives lyonnaises de haut niveau…), Etc.

Lire le rapport complet :

Titre
Rapports annuels sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes
Contenu

La loi du 04/08/2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes rend obligatoire pour les communes de plus de 20 000 habitant-es de présenter en Conseil municipal à compter de 2016, un Rapport annuel sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes sur son territoire.

Ce rapport fait état de la politique de ressources humaines de la collectivité en matière d’égalité femmes-hommes mais également des actions conduites sur le territoire.