Deux journées internationales

Visuel détail
Accroche détaillée

Tous les ans, la Ville de Lyon organise des événements autour de la Journée Internationale pour les Droits des Femmes, et de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes.

Contenu
Contenu

Le 8 mars : Journée internationale pour les Droits des Femmes

La Journée Internationale pour les Droits des femmes trouve son origine dans les multiples luttes des ouvrières et suffragettes des XIXème et XXe siècles en Europe et dans le monde, pour le droit au travail, la fin des discriminations, et le droit de vote.

Cette Journée est officialisée par les Nations Unies en 1977 et par la France en 1982. C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan de la situation et de revendiquer pour les droits des femmes.

La Ville de Lyon communique chaque année sur l’égalité femmes-hommes et présente ses actions et celles des associations. Un thème différent est choisi chaque année : le sport, l’emploi, l’éducation, la conquête historique des droits des femmes, la mixité des métiers, etc. Le Conseil pour l’égalité femmes-hommes à Lyon, commission extra-municipale, participe au thème retenu.

Un programme est édité chaque année et une soirée officielle est organisée à l’Hôtel de Ville, ouverte à tous-tes sur inscription.

Le 25 novembre : Journée Internationale contre les violences faites aux femmes

Le 17 décembre 1999, l'Assemblée générale de l'ONU a proclamé le 25 novembre « Journée internationale pour l'élimination de la violence à l’égard des femmes ». Cette date a été choisie pour commémorer l’assassinat, le 25 novembre 1960, des trois sœurs Mirabal, militantes politiques dominicaines, ce qui a conduit la République dominicaine à proposer cette date à l’ONU.

Chaque année, la Ville de Lyon soutient cette manifestation mondiale, en organisant elle-même des événements dans les salons de l’Hôtel de Ville et en soutenant le Festival « Brisons le silence », organisé par l’association Filactions qui travaille à la prévention des violences faites aux femmes, en particulier avec les jeunes.