Jeunes exposé·e·s à la violence

© Filactions
Accroche détaillée

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation et de prévention sur les violences subies par les personnes les plus fragiles, l'association " Filactions" proposent un guide "Osons en parler".

Contenu
Contenu

Cet outil d'informations pratiques et pédagogiques aide les 15/25 ans à détecter les premiers signes de violence.

En deux volets, il cible deux problématiques : les jeunes exposé·e·s à la violence conjugale dans leur famille et les jeunes exposé·e·s à la violence dans leur vie amoureuse.

Il a également pour vocation de renseigner l'entourage de ces jeunes et les personnes qui assistent aux violences perpétrées au sein de leur foyer.

L’association FILACTIONS est née en décembre 2004 avec la volonté de mener des actions publiques sur le thème de l’égalité entre les sexes. Spécialisée dans la lutte contre les violences sexistes et notamment celles que l’on nomme conjugales, elle est mue par un fort engagement social et humain. Elle a entrepris de prévenir, sensibiliser et former le plus de personnes en Rhône-Alpes.

Le guide 

Il contient de nombreux conseils pratiques afin de se prémunir et de réagir face à la brutalité : un questionnaire, un descriptif des différentes formes de violence, un annuaire des lieux d’accueil, d’écoute et de soutien, une présentation des droits et des démarches possibles.

Ce guide est disponible dans les établissements scolaires, les mairies, les centres sociaux et les MJC.

Aller plus loin sur le site de Filactions !