Aider les réfugiés ukrainiens

Visuel détail
Manifestation de soutien à l'Ukraine à Lyon le 24 février
© Muriel Chaulet - Ville de Lyon / Manifestation de soutien à l'Ukraine à Lyon le 24 février
Accroche détaillée

La Ville, les Lyonnaises et les Lyonnais aux côtés de la population ukrainienne.

Contenu
Contenu

Le 24 février dernier, Moscou a donné l’ordre aux forces militaires russes de pénétrer sur le territoire de l'Ukraine. Durant ces six derniers mois, de nombreux civils, en particulier des femmes et des enfants, ont tenté de fuir le combat en se réfugiant dans l'ouest de l'Ukraine, mais également dans les pays limitrophes et dans l'ensemble des pays européens.

6,6 millions d’Ukrainiens sont actuellement accueillis dans un autre pays en Europe.

Le 4 août dernier, le cap des 100 000 réfugiés en France a été franchi.

Depuis le début du conflit, plus de 7500 personnes ont été accueillis en gare Part-Dieu, dont 3200 ont été orientées vers de l’hébergement d’urgence sur la Ville et autres communes limitrophes (Villeurbanne, Ecully, Francheville, …). Lyon a été identifié par les services de l’Etat (Préfecture) comme « hub régional », et joue à ce titre le rôle de zone de transit pour toutes les personnes déplacées d’Ukraine passant par la Région Auvergne-Rhône-Alpes ou souhaitant s’y installer pour quelques temps.

Après avoir mis à disposition des gymnases dont le gymnase Bellecombe jusqu’à la fin du mois de mai, la Ville accueille depuis début Juin les personnes déplacées d’Ukraine en transit dans un centre d’hébergement à Vaise. L’objectif de ce centre est d’orienter vers des centres collectifs, de l’hébergement citoyen ou encore de l’hébergement autonome accompagné pour les personnes qui souhaitent rester dans la région lyonnaise.

En outre et compte tenu de la tension immobilière sur Lyon et la Métropole, 628 personnes ont été transférées depuis le centre de transit de Lyon (Bellecombe puis Vaise) vers d’autres villes au sein de la Région Auvergne Rhône Alpes. Au total plus de 11 000 personnes sont aujourd’hui accueillies dans la Région Auvergne Rhône-Alpes (3e Région la plus impactée, après l'Île de France et Provence-Alpes-Côte d'Azur).

Compte tenu des actualités sur le conflit en Ukraine, la politique d’accueil des personnes déplacées d’Ukraine s’inscrit sur un temps long. Il est important pour les acteurs du territoire de maintenir leurs efforts sur l’ensemble des dispositifs d’accueil et sur leur capacité à répondre aux demandes. L’action des associations, notamment celles issues de la diaspora, tout comme la mobilisation des Lyonnaises et Lyonnais, sont indispensables.

La Ville de Lyon salue cette mobilisation : au cœur de cette situation exceptionnelle de crise, les associations, les professionnels et les citoyens lyonnais ont largement contribué au bon déroulement de l’accueil des personnes réfugiées et à l’inclusion progressive de celles et ceux d’entre eux qui demeurent sur le territoire. Leurs efforts contribuent ainsi à faire de Lyon une ville plus solidaire et hospitalière.

Si vous souhaitez répondre aux besoins constatés sur le terrain, voici quelques suggestions pour donner.
 

Titre
Participer à l’accueil des réfugiés ukrainiens
Contenu

Retrouvez de nombreuses informations et inscrivez-vous sur le portail parrainage.refugies.info.

Cette plateforme a été créée par l’Etat français afin de contribuer à améliorer l'accueil des personnes réfugiées et déplacées en France. Destinée à toutes et tous – citoyen·ne·s, associations, collectivités territoriales, entreprises –, elle vise à faciliter la mobilisation de toutes les bonnes volontés dans des domaines variés : hébergement, interprétariat, traduction, don, bénévolat pour des associations, etc.

Titre
Hébergement
Contenu

L’association Forum Réfugiés est chargée, pour le Département du Rhône, d’analyser les propositions d’hébergement faites par des citoyens. Les familles ayant proposé la gratuité et des logements pour une durée de plus de 3 mois seront recontactées. Des visites des logements seront organisées ainsi que des sensibilisations pour les personnes accueillantes, avec des associations expérimentées dans ce type d’accompagnement.

Titre
Bénévolat auprès d'associations de la diaspora ukrainienne
Contenu

A Lyon, les associations de la diaspora ukrainienne se mobilisent fortement pour venir en aide à leurs proches. Si vous avez du temps à leur consacrer, vous pouvez vous rapprocher des associations suivantes :

Titre
Dons financiers
Contenu

Plusieurs associations humanitaires déploient des actions sur le terrain, en Ukraine ou dans les pays limitrophes, pour venir en aide aux personnes déplacées ou réfugiées. Il est possible de les soutenir à travers des dons financiers.

Voici une liste d’organisations présentes sur le terrain dont nous pouvons recommander l’action :

Bloc de droite

chiffres clés à Lyon

- 36,7 tonnes de dons récoltés en mars 2022 grâce à la générosité des Lyonnais et des Lyonnaises (matériel de couchage, produits d’hygiène, vêtements chauds, kits premiers secours, jouets, fournitures scolaires). Ces dons ont été acheminés vers Lviv (Ukraine) et Lodz (Pologne).

- Plus de 80 enfants étaient inscrits à la fin de l’année scolaire en maternelle et en primaire. Les assistantes sociales scolaires sont mobilisées en ce démarrage d'année pour reprendre contact avec les familles et faire le point sur leur situation.

- Sur Lyon et communes aux alentours, c’est autour de 350 personnes qui sont actuellement accueillies sur l’ensemble du dispositif d’hébergement d’urgence (centre de transit de Vaise, CISL, centres d’hébergement collectifs à Ecully, Villeurbanne et Francheville) cependant des fermetures de centres ou réduction de capacité sont prévues d’ici octobre/novembre

- Plus de 90 ménages ukrainiens sont actuellement logés en hébergement citoyen par Forum Réfugiés (majorité sur Lyon) ; et plus de 90 logements mobilisés auprès de 6 bailleurs et de la Ville de Lyon (3 logements) dont la majorité dans des communes de la Métropole

Contribution de 30 000 € au fonds d’urgence ouvert par l’Etat français

Le 31 mars 2022, le Conseil municipal de la Ville de Lyon a voté l’attribution d'une subvention de 30 000 € au Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères, pour contribuer à un fonds d’urgence dédié aux victimes du conflit en Ukraine. Ouvert par le ministère le 28 février, ce fonds donne la possibilité aux collectivités territoriales d’agir rapidement et efficacement pour apporter une aide humanitaire aux personnes affectées par la guerre.

stand up for ukraine

Le 25 mars 2022, la Commission européenne a annoncé le lancement d’une campagne mondiale, « Stand Up for Ukraine », visant à mobiliser des fonds pour aider les personnes fuyant la guerre, en partenariat avec l’organisation internationale de défense des citoyens, Global Citizen. La campagne vise à mobiliser les gouvernements, institutions, artistes, entreprises et particuliers, afin d'allouer des fonds pour soutenir les efforts humanitaires déployés en Ukraine et dans les pays voisins.

Le 8 avril, cette mobilisation à permis de récolter plus de 10 milliards d'euros.

 

Maison de l’Ukraine

Le jeudi 28 avril, l’association Lyon-Ukraine a inauguré La Domivka, (la Maison de l’Ukraine), située au 26 rue Notre-Dame à Lyon 6è. Pour celles et ceux fuyant la guerre, La Domivka est un lieu ressources, familier et sécurisant, véritable point de départ de leur vie sur le territoire. Pour les Français, c’est une porte d’entrée dans la culture ukrainienne, un espace de convivialité et de rencontres avec les Ukrainiennes et les Ukrainiens de Lyon, nouvellement arrivés ou non.

La Domivka organise de nombreuses activités, notamment :

- Des sessions de sensibilisation des familles qui hébergent ou souhaitent accueillir les réfugiés aux codes culturels ukrainiens, et inversement.
- Des ateliers à destination des enfants et des adultes.
- Des rencontres avec des experts autour de sujets variés.
- Des conférences, expositions.
- Des soirées autour de la cuisine ukrainienne.
- Des projections-débats, jeux et quizz.

Adresse : 26 rue Notre-Dame, 69006 Lyon. (10 min à pied de la Gare Part-Dieu, ou l’arrêt de bus C3 Charmettes)
Horaires de permanences : Lundi-Vendredi, 10h-16h.

Liens utiles

En savoir plus sur la boucle Télégram domivka

En savoir plus sur la page Facebook domivka

En savoir plus sur la page Instagram domivka