Aider les réfugiés ukrainiens

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février, les citoyennes et citoyens ukrainiens se trouvent dans une situation dramatique. La Ville de Lyon leur témoigne toute sa solidarité et souhaite leur apporter son soutien. Participez vous aussi.
Faisant fi du droit international, Moscou a, le 24 février, donné l’ordre aux forces militaires russes de pénétrer sur le territoire de l'Ukraine. Depuis cette date, les attaques russes ont causé la mort de plusieurs centaines de civils et ont fait des milliers de blessés dans la population ukrainienne.
De nombreux civils, en particulier des femmes et des enfants, tentent de fuir les combats, se réfugiant dans l'est de l'Ukraine, mais également dans les pays limitrophes, notamment en Pologne et en Moldavie, et dans l'ensemble des pays européens.
Actuellement, le nombre de déplacés est estimé à près de 12 millions de personnes dont environ 7 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays et plus de 5 millions de personnes réfugiées dans un autre pays d'Europe, ce nombre continue hélas à augmenter chaque jour.
Pour faire face à ces afflux massifs de déplacés, les besoins humanitaires sont considérables.
La Ville de Lyon a, dès le premier jour de cette attaque, exprimé toute sa solidarité avec la population ukrainienne, et a mis en place des actions concrètes, en lien avec des interlocuteurs polonais et ukrainiens, au plus près des besoins du terrain.
Les Lyonnais et les Lyonnaises ont également fait preuve d’un formidable élan de solidarité. Ils ont été nombreux et nombreuses à proposer leur aide, un logement, des dons. La Ville de Lyon les appelle à continuer se mobiliser afin d’assurer l’accueil digne et inconditionnel de celles et ceux qui fuient la guerre.
Si vous souhaitez répondre aux besoins constatés sur le terrain, voici quelques suggestions pour donner.
Retrouvez de nombreuses informations et inscrivez-vous sur le portail parrainage.refugies.info.
Cette plateforme a été créée par l’Etat français afin de contribuer à améliorer l'accueil des personnes réfugiées et déplacées en France. Destinée à toutes et tous – citoyen·ne·s, associations, collectivités territoriales, entreprises –, elle vise à faciliter la mobilisation de toutes les bonnes volontés dans des domaines variés : hébergement, interprétariat, traduction, don, bénévolat pour des associations, etc.
L’association Forum Réfugiés est chargée, pour le Département du Rhône, d’analyser les propositions d’hébergement faites par des citoyens. Les familles ayant proposé la gratuité et des logements pour une durée de plus de 3 mois seront recontactées. Des visites des logements seront organisées ainsi que des sensibilisations pour les personnes accueillantes, avec des associations expérimentées dans ce type d’accompagnement.
A Lyon, les associations de la diaspora ukrainienne se mobilisent fortement pour venir en aide à leurs proches. Si vous avez du temps à leur consacrer, vous pouvez vous rapprocher des associations suivantes :
Plusieurs associations humanitaires déploient des actions sur le terrain, en Ukraine ou dans les pays limitrophes, pour venir en aide aux personnes déplacées ou réfugiées. Il est possible de les soutenir à travers des dons financiers.
Voici une liste d’organisations présentes sur le terrain dont nous pouvons recommander l’action :
Contribution de 30 000 € au fonds d’urgence ouvert par l’Etat français
Grâce à la générosité des Lyonnais et des Lyonnaises, ce sont 36,7 tonnes de dons qui ont pu être récoltées (matériel de couchage, produits d’hygiène, vêtements chauds, produits paramédicaux, nourriture, jouets, fournitures scolaires, mobilier) au profit de la population ukrainienne lors de la collecte organisée par la Ville de Lyon. Ces dons ont été acheminés vers Lviv, en Ukraine, ainsi que vers Lodz, en Pologne, amenée à accueillir des milliers de personnes fuyant la guerre en Ukraine.
stand up for ukraine
Le 8 avril, cette mobilisation à permis de récolter plus de 10 milliards d'euros.