Rives de Saône - Terrasses Presqu'île 

Visuel détail
Terrasses Presqu'île - projet
© Wilmotte & Associés, Asylum, Pixxim, Ilex
Accroche détaillée

Dernière séquence du réaménagement des Rives de Saône, le projet des Terrasses de la Presqu’île dessine un vaste jardin fluvial en bord d’eau.

 

Contenu
Contenu

De la place d’Albon jusqu’au pont Maréchal Juin, ce sont 2 hectares d’espaces publics réaménagés pour que les habitantes et les habitants aient un environnement plus apaisé, plus arboré et plus favorable aux mobilités actives. Les Lyonnais ont d’abord pu retrouver un cheminement apaisé et des espaces de convivialité sur les places Saint-Nizier et d’Albon nord, successivement libérées du stationnement.

Après un chantier exceptionnel nécessitant des techniques innovantes et des adaptations permanentes, le parc Saint-Antoine LPA, construit sous la voirie, accueille 787 places pour les voitures, 200 places sécurisées pour les vélos et de nombreux services à destination des usagers de la ville.

Plus d'infos sur le parc Saint-Antoine et ses services

Bientôt : le bas-port aménagé en jardin fluvial

La démolition de l'ancien parking LPA donnera ensuite la place à un grand jardin fluvial de 8 500 m2. Sur 400 mètres de long et jusqu'à 35 mètres de largeur, il prolongera la promenade piétonne des bords de Saône en proposant un square ombragé, une aire de jeux pour enfants, une halte fluviale.

 

Les prochaines étapes :

  • Aménagement du quai Saint-Antoine : janvier à fin 2021
  • Aménagement place d’Albon sud : juillet à fin 2021
  • Démolition du parking Saint-Antoine : juillet 2021 à fin 2021
  • Aménagement du bas port (jardin fluvial, terrasse intermédiaire avec square-aire de jeux) et du belvédère en quai haut face à la place d’Albon de fin 2021 à fin 2023

 

Bloc de droite
90
C'est le nombre d’arbres plantés pour composer la promenade des Terrasses de la Presqu’île, avec plus de 30 essences végétales différentes.