Part-Dieu - Garibaldi

Visuel détail
La place Beraudier
Accroche détaillée

Pour donner toutes les chances à la Part-Dieu d'être un territoire toujours plus attractif mais aussi agréable à vivre, Lyon a initié en 2015 un projet de grande d’envergure : simplifier et fluidifier les déplacements, créer plus d'emplois, faciliter la vie en ville...

Contenu
Contenu

Symbole de la croissance urbaine des années 1970, le quartier de la Part-Dieu est aujourd’hui le second quartier tertiaire français mais aussi un centre névralgique de première importance, comprenant la première gare de correspondance en Europe.;

Gare, quartier d'affaires, centre commercial, lieu de résidence... Lyon Part-Dieu est le cœur battant de la vie stratégique et économique de la cité et l'un des moteurs de son attractivité à l'échelle nationale et européenne.

L'objectif du projet de rénovation : concilier plaisir de ville et performance, au cœur d’une métropole européenne.

Depuis 2015, le projet urbain est conduit par la Société Publique Locale Lyon Part-Dieu qui représente l'outil d'aménagement de la Métropole et de la Ville de Lyon sur un périmètre de 177 hectares qui s'étend pour l'essentiel au cœur du 3e arrondissement de Lyon.

Modèle de réinvention à grande échelle, le projet propose de donner un nouveau souffle à la Part-Dieu. Vitrine de la ville de demain, le projet Lyon Part-Dieu dessine ainsi un espace favorable au développement économique mais aussi un territoire de vie, plus fluide, plus agréable, plus vert, plus vivant et mieux connecté à la ville.

 

Titre
Le projet d'aménagement de la rue Garibaldi
Contenu

La rue Garibaldi, qui traverse le quartier de la Part-Dieu, a été conçue dans les années 60 comme une "autoroute urbaine" pour faciliter le trafic automobile en centre-ville. Le temps de la voiture reine est révolu et les exigences en matière d'aménagement et de qualité de vie ont changé.

Le projet prévoit de recréer sur 2,6 km un espace sécurisé à vivre, favorisant les modes doux.

Les objectifs du projet :

  • en apaisant la circulation automobile, par la réduction du nombre de voies de circulation,
  • en participant à la mise en valeur des équipements et espaces publics adjacents
  • en retissant des liens entre les quartiers situés à l'est et à l'ouest de la voie
  • en réalisant un aménagement paysager tout au long de la voie pour proposer - à terme - une continuité verte du parc de la Tête d'or au parc Blandan.
  • Les principes d'aménagement
  • Le projet prévoit d'ouest en est :
  • la création d'une promenade piétonne et d'espaces publics,
  • un aménagement cyclable double sens, séparé des circulations automobile et piétonne,
  • un aménagement évolutif pour un site propre aux transports en commun,
  • des trottoirs confortables.

S'étirant sur 800 mètres,l'axe Vauban-Bouchut a été la première phase du corridor urbain réaménagée. Il a été livré dans sa quasi totalité le 28 février 2014.

La deuxième phase Bouchut - Arménie est en cours et devrait être livré fin 2017. Le lancement des travaux de la dernière phase Arménie - Berthelot interviendra ensuite.

 

Bloc de droite

SPL Lyon part dieu

192 rue Garibaldi, 69003 Lyon
Tél. : 04 28 00 06 00
Mail : info(at)lyon-partdieu.com

500 000

C'est le nombre de déplacements par jour qui traversent Part-Dieu, lieu d’échanges et de distribution des flux.