La Duchère - deuxième phase

Visuel détail
Vue aérienne du quartier de la Duchère
Accroche détaillée

La 3e colline de Lyon se transforme depuis 2003 sous l’influence d'un projet ambitieux qui aborde de front et avec succès les problématiques urbaines, sociales et économiques. Désormais labellisée Ecoquartier, La Duchère poursuit sa métamorphose entre ville et nature. 

Contenu
Contenu

Emblème de modernité au moment de sa construction, La Duchère a vu le jour sur des terres agricoles dans les années 60 pour répondre à un besoin urgent de nouveaux logements. Depuis les années 80, ce quartier a fait face, comme tous les grands ensembles, à des difficultés : enclavement, dévalorisation immobilière, concentration de logements sociaux, fragilisation socio-économique de la population...

L’ensemble des acteurs publics a décidé dès 2001 de s’associer autour d’un Grand Projet de Ville, dans l’objectif de mettre en œuvre une politique volontariste de revalorisation globale du quartier

 

 

Titre
Enjeux
Contenu

Un nouveau plan d’urbanisme

Ouvrir et relier La Duchère à l’ouest Lyonnais, via l’axe est-ouest avenue Rosa Parks, équipée d’un site propre. Instaurer un nouveau coeur vivant de quartier avec l’avenue commerçante du Plateau qui s’ouvre maintenant sur la Place Abbé Pierre. Valoriser le paysage et la nature dans ce quartier doté de 40% d’espaces verts. 

Une offre de logements diversifiée

Le développement d’une nouvelle offre d’habitat à La Duchère a été réalisé grâce à la démolition de 1700 logements sociaux entre 2003 et 2015. 1300 logements neufs ont été reconstruits sur le quartier, et près de 600 autre sont actuellement en chantier ou programmés. A l’horizon 2019, ce sont 1850 logements diversifiés (en accession, en location intermédiaire ou sociale etc.) qui auront vu le jour à La Duchère, principalement sur le Plateau.

Ces nouveaux ilots de logements, modernes et à taille humaine, composent une nouvelle trame urbaine pour le quartier autour de cœurs de résidences verts et généreux. Avec un taux de logements sociaux évalué en 2019 à 55% (contre 80% en 2003), le quartier offre aujourd’hui dans le neuf comme dans l’ancien des opportunités pour toute une diversité de population : jeunes couples, familles, seniors, étudiants, locataires et propriétaires… à des prix très accessibles.

Equipements et espaces publics pour tous

Bibliothèque municipale, stades, gymnases, Maison des fêtes et des Familles, écoles, crèches, maison de la Métropole, parc du Vallon...

Des activités économiques développées

Une trentaine de commerces et services sont aujourd’hui en activité, pour beaucoup situés en centralité autour de la place Abbé Pierre, où le Projet a permis de développer 24 cellules commerciales neuves. L’offre médicale est aussi conséquente sur le quartier, notamment grâce à l’ouverture d’un Médicentre rassemblant professions médicales et para-médicales.

La redynamisation économique du quartier se construit progressivement avec l’enrichissement de l’offre immobilière d’entreprises. Un ilot tertiaire BBC « Yellow Square », a déjà été aménagé au cœur du quartier. D’ici 2018-2019, La Duchère accueillera également un pôle entrepreneurial d’envergure métropolitaine, un hôtel 3 étoiles d’environ 100 chambres, répondant notamment aux besoins des entreprises du secteur et près de 5 000 m² de bureaux et 2000 m² d’ateliers supplémentaires.

Un écoquartier durable et solidaire

La qualité du projet d’aménagement de La Duchère a été reconnue au plan national par l’attribution en 2013 du label national Écoquartier. La Duchère affiche désormais les atouts d’un quartier durable, tant dans son urbanisme que dans sa vie de quartier.

Nouveaux bâtiments construits dans le respect des normes HQE, raccordement au réseau de chauffage urbain (produit à base de biomasse), collecte des déchets dans des silos enterrés, réduction des ilots de chaleur urbains, gestion différenciée des eaux pluviales et de ruissellement...

La colline de La Duchère est bien reliée au réseau de transports en commun lyonnais, avec 6 lignes de bus et un site propre sur l’avenue Rosa Parks. Elle est à 5 minutes de la gare de Vaise. Les modes doux ont la part belle dans le projet : larges trottoirs, zone de circulation bien divisées, prise en compte des personnes à mobilité réduite, 3 stations Vélo'v et des pistes cyclables aménagées sur les voiries.

Une gouvernance repensée

Ancrée dans les habitudes de participation locale chère aux Duchérois, la concertation est omniprésente dans le projet Lyon La Duchère. Les habitants sont associés depuis 2005 à la gouvernance du projet via un « comité de suivi participatif » et les espaces publics du quartier sont co-élaborés avec eux (place Abbé Pierre, parc du Vallon, Forum au pied de la Tour Panoramique, etc.) Depuis 2015, l’investissement des habitants dans le projet Lyon La Duchère - et plus largement pour l’avenir du quartier - s’est encore accentué avec la constitution du Conseil Citoyen.

Une vie de quartier animée et solidaire

Cohésion sociale, développement culturel, réussite éducative, accès à la santé, réduction des inégalités... Le projet Lyon la Duchère développe de nombreuses actions en direction des habitants pour cultiver le vivre-ensemble dans ce quartier renouvelé. De nombreuses initiatives autour de l’animation de la vie de quartier et du développement durable voient le jour grâce avec et pour les Duchérois.

 

Titre
2015 – 2030 : un nouveau projet pour les secteurs Sauvegarde et Château
Contenu

Afin de poursuivre la transformation de La Duchère engagée en 2001 sur le Plateau, deux autres secteurs du quartier, la Sauvegarde et le Château, ont été retenus en 2015 pour bénéficier d’un nouveau projet de renouvellement urbain (NPNRU).

 

> 2015 - 2018 : études et concertations
> 2018 - 2030 : travaux

Château

  • Atténuer l’isolement du Château en améliorant les liens avec le Plateau et Vaise
  • Valoriser la qualité paysagère en lien avec le Parc du Vallon
  • Améliorer le cadre de vie notamment la convivialité des espaces publics
  • Améliorer les équipements publics existants
  • Réhabiliter certains logements

Sauvegarde

  • Relier la Sauvegarde au Plateau, à Champagne et Ecully
  • Diversifier l’offre de logements par des démolitions et reconstructions de certains immeubles
  • Réhabiliter les immeubles conservés de GRANDLYON Habitat
  • Aménager de nouveaux espaces extérieurs en adéquation avec les attentes des habitants.
  • Diversifier les fonctions du quartier, notamment économiques, vers les avenues Ben Gourion et Rosa Parks : créer des locaux pour l’artisanat, les petites et moyennes entreprises…
  • Maintenir les commerces de proximité

 

Bloc de droite

Mission lyon la duchère

227 avenue du Plateau, 69009 Lyon
Tél. : 04 37 49 73 90 
Mail : mduchere@grandlyon.com

Horaires d'ouverture : le lundi de 14h à 17h, du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.