Points techniques et énergie durable

Visuel détail
Vue de Lyon illuminée la nuit
Accroche détaillée

La Ville de Lyon travaille activement à la mise en place des projets lumineux, en respectant un certain nombre de principes pour répondre aux normes d'économie d'énergie et de développement durable.

Contenu
Contenu

Le Plan Lumière se tourne vers l'avenir, avec notamment la mise en place progressive de lampes supérieures, en termes de qualité de lumière ou d’efficacité. Sa mise en œuvre est progressive, pertinente par rapport aux lieux, au regard des économies d’énergie et en tenant compte de l’évolution des lampes.

 

Titre
Détails des projets
Contenu

Changement progressif des tubes fluorescents T8 par des T5 (à ballast électronique).

Approvisionnement progressif en ballasts électroniques ou ferromagnétiques de classe supérieure en consommation d’énergie.

Utilisation, chaque fois que cela est possible, de technologies à base de LEDS.

Participation au programme européen de maîtrise de l’énergie « Green Light » par des actions concrètes.

Amélioration du système de tri déjà mis en place pour utiliser du matériel déposé lors de rénovations ou de modifications des installations.

Poursuite de l’approvisionnement de supports à durée de vie augmentée grâce à une protection renforcée contre la corrosion (acier inoxydable allié à la galvanisation et à la peinture).

Partenariat resserré avec les principaux fabricants pour la mise au point de luminaires véritablement urbains.

Intégration de la notion de « développement durable » dans les travaux d’aménagement : clause imposant aux entreprises le recyclage du matériel qu’elles déposent.

Référencement des échantillons types de revêtement utilisés sur la Ville de Lyon afin d’optimiser le dimensionnement des installations d’éclairage.

Mise en place et suivi d’un cahier de préconisations techniques à destinations des maîtres d’ouvrage et des maîtres d’œuvre. Elaboration d’un cahier de maintenance pour chaque opération de mise en valeur.

 

Bloc de droite

Horaires

Dans le cadre du Plan de sobriété mis en place par la Ville de Lyon à partir de novembre 2022, les éclairages du Plan Lumière sont visibles les jeudis, vendredis et samedis de 20h à 22h et à titre exceptionnel lors d'événements. Ce créneau de 2h sera par la suite décalé de 21h à 23h lorsque les jours s’allongeront.
Jusqu’à présent, le Plan Lumière était allumé du jeudi au samedi (de la tombée de la nuit à minuit le jeudi, et jusqu'à 1h les vendredis et samedis).

La Ville de Lyon expérimente également depuis le 3 novembre 2022 une extinction de l’éclairage public 4 jours par semaine, entre 2h et 4h30 du matin. L’éclairage est maintenu les nuits du jeudi au vendredi, du vendredi au samedi et du samedi au dimanche.