Refugee Food Festival

Accroche Date / Lieu
Du 13 au 23 Juin, dans Lyon
Visuel principal
Refugee Food  Festival
Thématique principale
Festival
Accroche détaillée

La carte d’établissements lyonnais s'enrichit de plats imaginés et préparés par des cuisiniers et cuisinières réfugiés : cartes blanches, menus à quatre mains, déjeuner, dîner, brunch… Un panel d’expériences gourmandes et solidaires pour mettre à l’honneur les compétences du chef invité et la spécificité de sa cuisine.

Contenu
Contenu

L’association Food Sweet Food et le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, lancent la quatrième édition,  du Refugee Food Festival dans 14 villes.

La mécanique est simple : entre le 13 et le 23 juin prochain, 7 restaurants lyonnais, de la cantine participative au restaurant
gastronomique, confieront leurs cuisines à des chefs réfugiés et créeront ensemble des menus inédits mettant à l’honneur la cuisine du
chef invité. Le temps d’un ou plusieurs services, la carte de ces restaurants va s’enrichir de plats venus de Syrie, d’Afghanistan, du Tchad, d’Albanie ou encore de Malaisie : cartes blanches ou menus à quatre mains avec des chefs emblématiques, chaque collaboration sera l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs et adresses engagées où il fait bon manger.

Le Refugee Food Festival est une initiative citoyenne née à Paris en 2016 afin de mettre en valeur le talent culinaire des réfugiés et de faciliter leur intégration. Il s’est développé dans 11 grandes villes européennes l’année suivante.

Grâce à son pouvoir universel, la cuisine contribue à faire évoluer le regard sur les personnes réfugiées ainsi qu’à mobiliser les citoyens autour de la table, lieu de rencontres et d’échanges. Le Refugee Food Festival a aussi vocation à accompagner l’insertion socioprofessionnelle des cuisiniers réfugiés participants : il a permis à de nombreux chefs de s’insérer dans le milieu de la restauration.

Au programme ...

  • Jeudi 13 et vendredi 14 juin
    Le central - Maison Trois Gros (déjeuners)
    Cuisine afghane par Sadia Hessabi, en collaboration avec Michel et César Troisgros
     
  • Mardi 18 juin
    - Les Muses de l'Opéra (dîner)
    Cuisine du Sahara par Aicha Mahamet Seid, en collaboration avec Sophie Lauzet

    - Ecole de cuisine Gourmets - Institut Paul Bocuse, à l'Hôtel Le Royal Lyon - Mgallery by Sofitel
    Masterclass et dîner table d’hôte
    Découvrez les saveurs de la cuisine albanaise avec le chef Armand Hasanpapa en collaboration avec Eugénie Guillermin
    Réservations : 04 78 37 23 02
     
  • Mercredi 19 juin
    - Les Mauvaises Herbes (cuisine végétarienne et végétalienne) - Déjeuner
    Découvrez les saveurs de la cuisine syrienne avec la cheffe Ruba Khatib et son mari, lors d’un déjeuner au restaurant Les Mauvaises Herbes  en collaboration avec François Allemand.
    Réservations au 04 27 01 52 26

    - Les petites cantines - Atelier de cuisine et dîner
    Découvrez les saveurs de la cuisine syrienne avec le chef Samer Fallaha lors d’un atelier de cuisine et d’un dîner au restaurant Les Petites Cantines.
    Réservations : 09 87 04 46 30
     
  • Vendredi 21 juin
    Le Bistrot du potager - Dîner
    Dîner à quatre mains
    Découvrez les saveurs de la cuisine albanaise avec le chef Armand Hasanpapaj lors d’un dîner à quatre mains au restaurant Le Bistrot du Potager, en collaboration avec Florian Rémont
    Réservations : 04 37 70 36 95
     
  • Dimanche 23 Juin
    Heat - Brunch

    Découvrez les cuisines saharienne, malaisienne et syrienne lors d’un brunch de clôture du festival à Heat, concocté par les chefs Aicha Mahamet Seid, Shahirul Bin Ahmad Hanafiah, Ruba Khatib et Samer Fallaha.
    Détails des réservations à venir.

Infos pratiques

Du 13/06/2019 au 23/06/2019

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés