Le budget participatif

Visuel détail
Budget Participatif Vote
Accroche détaillée

Le « Budget participatif » est un outil de participation citoyenne, c’est-à-dire qu’il permet aux Lyonnaises et aux Lyonnais de prendre part aux projets menés par la municipalité.

Chacun et chacune peut jouer un rôle en donnant son point de vue ou en suggérant des idées pour améliorer le quotidien de toutes et tous.


Vous habitez, travaillez ou étudiez à Lyon ? Dès le 7 novembre, votez pour vos idées préférées sur oye.participer.lyon.fr

Contenu
Titre
Le budget participatif en quelques mots
Contenu

1427 idées ont été proposées de mars à juin par les Lyonnaises et les Lyonnais pour embellir le quartier, améliorer notre environnement, le rendre plus accessible, plus convivial lors de la phase de dépôt du budget participatif. Les services de la Ville de Lyon ont analysées ces idées à l’aune du règlement du budget participatif. C’est maintenant le moment de voter pour vos projets préférés !
 

Vous pouvez désormais voter pour vos projets favoris !

Du 7 novembre au 4 décembre 2022, toutes les personnes qui résident, travaillent ou étudient à Lyon peuvent de façon simple voter sur Oye.participer.Lyon.fr pour le projet qu'elles préfèrent pour leur ville, leur arrondissement, ou leur quartier, dans les domaines d’intervention de la Ville, que ce soit pour le vivre ensemble, pour les jeunes, pour les ainés, pour la culture ou le cadre de de vie.
 


Les grandes étapes

  • De juin à octobre, les services de la Ville analysent toutes les idées partagées par les habitantes et les habitants : « est-ce de l’investissement ? est-ce de la compétence de la Ville ? sont-elles techniquement et juridiquement faisables ? A quel coût ? »
  • Du 7 novembre au 4 décembre 2022, ce sont les habitantes et les habitants qui décident. Les lyonnaises et les lyonnais sont invités à voter pour leurs projets favoris, ceux qui leur semblent les plus intéressants ou les plus prioritaires.
  • A partir de 2023, la Ville mettra en œuvre les projets qui auront eu le plus de vote sur le site Oye.participer.Lyon.fr.
 

 

Titre
Les projets soumis au vote
Contenu

La liste des projets éligibles sera communiquée le jour de l’ouverture du vote. Une grande variété de projets sont soumis au vote dans l’ensemble des arrondissements : des stades végétalisés, du patrimoine rénové, des fresques, des aires de jeux et de sports pour toutes et tous, des tables et bancs… 
Les habitants peuvent « filtrer » les projets sur la plateforme par thématique ou par arrondissement.
Ils peuvent également découvrir le catalogue de leurs projets en arrondissement, aller dans leur mairie d’arrondissement qui pour certaines organisent lors de la phase de vote des expositions des projets soumis au vote : 

1er arrondissement : 

2e arrondissement : 

3e arrondissement : 

4e arrondissement : 

5e arrondissement : 

6e arrondissement : 

7e arrondissement : 

8e arrondissement : 

9e arrondissement : 


L’analyse des services


Auparavant, les 1 427 propositions ont été analysées par les services municipaux chargés d'évaluer leur conformité au règlement (compétences municipales, dépenses d’investissement, faisabilité  technique, juridique et financière…). Le budget participatif, c’est aussi un beau travail de coopération entre services et avec les mairies d’arrondissement, dont l’expertise territoriale a également été sollicitée, au service des idées des habitants et des habitantes.

Titre
Comment voter ? Qui peut voter ?
Contenu

Les Lyonnaises et les Lyonnais auront seulement un mois pour voter, du 7 novembre au 4 décembre !
Il suffit de se rendre sur Oye.participer.Lyon.fr et de créer un compte avec une adresse mail. Chaque votant pourra découvrir les projets éligibles et choisir entre 3 et 10 projets. 
Tout le monde peut voter ! Que l’on y réside, que l’on y travaille ou que l’on y étudie, quel que soit son âge ou sa nationalité. 

Nous comptons sur la mobilisation des habitantes et habitants pour voter pour leurs projets favoris !

Titre
Pas d’ordinateurs ? Pas à l’aise avec le numérique ?
Contenu

Cette fois encore, une aide au vote est proposée pour celles et ceux qui le souhaitent dans tous les espaces publics numériques et dans certaines mairies d’arrondissement.
La mission Démocratie ouverte sera également présente en bibliothèque sur les créneaux suivants :

  • Mardi 8 novembre de 15h à 19h à la bibliothèque du 4e
  • Mardi 15 novembre de 10h à 12h à la bibliothèque du 5e Saint-Jean
  • Mardi 15 novembre de 16h à 19h à la bibliothèque du 2e
  • Mercredi 16 novembre de 15h à 17h à la bibliothèque du 7e Gerland
  • Vendredi 18 novembre de 15h à 19h à la bibliothèque du 3e Lacassagne
  • Samedi 19 novembre de 10h à 13h à la bibliothèque du 1er
  • Samedi 19 novembre de 14h à 18h à la bibliothèque de la Part-Dieu
  • Mardi 22 novembre de 15h à 19h à la bibliothèque du 6e
  • Mercredi 23 novembre de 15h à 18h à la bibliothèque du 9e Duchère
  • Mercredi 30 de 15h à 18h à la médiathèque du 8e

 

Titre
Promouvoir le vote ou mon projet : comment communiquer ?
Contenu

Tout le monde peut voter ! Si vous souhaitez inciter vos réseaux à voter pour le budget participatif, ou  promouvoir votre projet, vous pouvez retrouver l’ensemble des outils de communication numériques sur la plateforme Oye.participer.Lyon.fr.

Bloc de droite

Le calendrier de la 1ère édition

►  Dépôt des idées: 14 mars au 17 juin
27 ateliers pour vous accompagner
 
►  Analyse : 9 mai au 4 novembre
Analyse technique, juridique et financière par les services de la Ville
 
►  Vote / Sélection : 7 novembre au 4 décembre
Vote des Lyonnaises et des Lyonnais
 
►  Réalisation : 2023 - 2024
Proposition d'un délai de réalisation de 2 ans
 
►  Suivi et évaluation : 1er trimestre 2023
Réalisation d'un questionnaire d'évaluation à destination des habitantes et habitants afin de préparer la 2ème édition