Orchestre Démos Lyon Métropole

Accroche Date / Lieu
Le 3 juillet, Grande salle de l'Auditorium
Visuel principal
Orchestre Démos - Auditorium Orchestre National de Lyon
© Bertrand Gaudillère
Thématique principale
Musique
Concert
Accroche détaillée

Alors que Lyon s’apprête à accueillir la Coupe du monde féminine de la FIFA, l’Orchestre national de Lyon au côté des 120 enfants de l’Orchestre Démos Lyon Métropole vous invite à un grand concert gratuit le 3 juillet à 18h, à l’Auditorium de Lyon.

Dans un programme partagé avec l’Orchestre national de Lyon, dirigé par Maxime Tortellier, ce grand concert rend compte de la deuxième année de pratique pour les jeunes instrumentistes.

Contenu
Contenu

Déployé par l’Auditorium-Orchestre national de Lyon sur le territoire de la Métropole de Lyon depuis octobre 2017, Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) a été initié en 2010 par la Philharmonie de Paris. Il permet à 120 enfants de 7 à 12 ans, vivant dans les quartiers populaires des communes de Bron, Décines, Givors, Lyon et Vaulx-en-Velin, d’acquérir une pratique instrumentale au sein d’un orchestre symphonique. Des intervenants artistiques de haut niveau (instrumentistes, danseurs, chefs de chœur) accompagnés de professionnels du champ social encadrent ces jeunes.

Les 8 groupes de 15 enfants qui constituent l’orchestre répètent 4 heures par semaine et se retrouvent tous ensemble deux fois par trimestre. L’intensité de cette pratique favorise le développement du potentiel imaginatif et émotionnel des jeunes ainsi que leur capacité à créer du lien social. Ce grand concert de fin d’année sur la scène de l’Auditorium dans un programme partagé avec l’Orchestre national de Lyon rend compte de cette deuxième année de pratique pour les jeunes instrumentistes.


Démos trouve sa force dans un réseau solide de partenaires : Centre social et culturel Gérard-Philipe et Harmonie La Glaneuse à Bron ; Centre social Espace Berthaudière, services Jeunesse et Culture de la Ville de Décines, École de musique décinoise à Décines ; Conservatoire de musique et service Jeunesse de la Ville de Givors ; Conservatoire de musique, Centre social Georges-Lévy et Centre social et culturel JJ Peyri, Espace projets interassociatifs à Vaulx-en- Velin ; Centre social des États-Unis à Lyon VIII ; MJC Saint-Rambert et école Alphonse-Daudet à Lyon IX ; collectif de structures du quartier Moncey-Voltaire- Guillotière à Lyon III et VII : Centre social Bonnefoi, Armée du salut, MPT-Salle des Rancy, Arche de Noé, Coup de pouce relais ; direction des services de l'Éducation nationale du Rhône.

Sa mise en œuvre est rendue possible grâce à l’implication et au soutien financier de l’État (ministères de la Culture, de la Cohésion des territoires et du CGET, des Outre-mer), de l’Union européenne via le Fonds social européen, de l’APSV, de la CAF du Rhône, de la Préfecture du Rhône, de la Métropole de Lyon, des Villes de Bron, Décines, Givors, Lyon, Vaulx-en-Velin, de la Fondation Lilian Thuram, de la Fondation Daniel et Nina Carasso, de la Fondation Total, du Mécénat musical Société générale, de Bpifrance, de la Fondation SNCF et de la Fondation philharmonique.

Retrouvez tous les partenaires de Démos sur le site internet : demos.philharmoniedeparis.fr

DEMOS LYON METROPOLE

Interprètes

  • Orchestre national de Lyon
  • Orchestre Démos Lyon Métropole

Infos pratiques

Le 03/07/2019

Infos dates / horaires supplémentaires

À 18h

Equipement

Auditorium - Orchestre National de Lyon

Adresse
149 rue Garibaldi

Code postal
69003
Ville
Lyon

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

Gratuit

Tags
Gratuit

Dans le cadre de

Le programme des animations

Expo, ciné, tournoi, concert, conférence... le programme complet de toutes les animations proposées à Lyon pendant la Coupe du Monde.

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés