Thématique principale
Culture
- Publié le 18 Mai 2020

Appel à projet résidence artistique - Langlet Santy

Visuel principal
Vignette

La Ville de Lyon, l'Etat, et quatre bailleurs sociaux du quartier de Langlet Santy (Lyon 8e) lancent un appel à projet pour une résidence artistique de trois années sur ce territoire, destinée à accompagner les habitantes et habitants qui vivent des transformations urbaines.

Contenu
Contenu

Contexte et objectifs

Le quartier de Langlet Santy, situé dans le 8e arrondissement de Lyon, est un territoire prioritaire de la politique de la ville, politique publique en faveur de la réduction des inégalités. Le quartier fait l’objet depuis 2019 d’un projet de renouvellement urbain, qui générera de grands bouleversements (relocalisation du Centre social, relogement et démolition, aménagement d'espaces publics, etc).

Considérant que les opérations en cours et à venir impactent fortement les habitantes et habitants, l’enjeu principal de l'appel à projet est de fournir à ceux-ci, via le média artistique opérant un "pas de côté", des espaces d’écoute, de dialogue et d’expression, leur permettant d’exprimer leurs inquiétudes et leurs envies, et de renforcer leur pouvoir d’agir (estime de soi, esprit critique, etc).

 

Calendrier et procédure

Toutes les informations sont disponibles dans le document pdf ci-après :

Le projet durera de l'automne 2020 à l'automne 2023, pour une enveloppe financière totale de 78 000 euros.

Les candidates et candidats peuvent être issus de structures variées et s’associer en collectif au besoin (artiste, médiateur-rice, chercheur-e, etc). La structure porteuse (même dans le cas d’un groupement) devra être en capacité de recevoir des subventions publiques.

Calendrier prévisionnel, sous réserve d’évolutions dans les prochaines semaines :

  • Lancement de l’appel à projet : 11/05/2020
  • Clôture de la phase de réception des candidatures : 05/07/2020
  • Rencontre des candidates et candidats : le 22/07/2020 (attention, compte tenu de la date butoir de réception des candidatures, les invitations, le cas échéant, ainsi que les horaires de passage ne pourront être envoyés que quelques jours avant)
  • Réponse : août 2020
  • Démarrage du projet : automne 2020
  • Fin du projet (à ajuster) : automne 2023

Votre dossier est à envoyer au plus tard le 05/07/2020 

  • Par mail à l’adresse : polvillelyon.culture@mairie-lyon.fr
  • Et par courrier à la Mission de coopération culturelle, Mairie de Lyon, 69205 Lyon Cedex 01 (chaque candidature reçue sera suivie d’un accusé de réception par mail)

Il comprendra :

► Une présentation de votre projet dans un format libre (maximum 20 pages)

► Une présentation synthétique du projet et de la structure via le document ci-après :

► Une présentation de votre structure dans un format libre permettant notamment de détailler les références du ou des artistes impliqués, leur parcours artistique, les projets de création en cours ainsi que les partenariats noués autour de celle-ci (coproductions, pré-achat, etc), la diffusion prévue en 2020, les soutiens publics de la structure, la formation artistique et les expériences de médiation, témoignant de la capacité de la structure à mener à bien le projet

► Un budget prévisionnel du projet (sur trois ans, en intégrant l’immersion et la coordination) et un budget de la structure

► Tout autre document en annexe que vous jugerez utile (dont des supports audios, vidéos, etc si besoin)

Bloc recherche - Actualités