Thématique principale
Enfance
- Publié le 7 Mai 2020

COVID-19 : modalités de réouverture progressive des crèches

Visuel principal
Vignette

La Stratégie nationale de déconfinement présentée par le Gouvernement prévoit une réouverture progressive et prudentielle des crèches et des dispositifs Petite enfance à partir du 11 mai. Cette réouverture sera adaptée selon les territoires et les configurations des établissements, dans le respect des recommandations sanitaires.

A Lyon, la réouverture des crèches s'effectuera progressivement à compter du 13 mai.

Contenu
Contenu

Lyon, les grands principes de cette organisation ont été établis en collaboration entre la Ville de Lyon, la Préfecture, la CAF, la PMI et l’ARS. Ils ont également été partagés avec les acteurs associatifs locaux de la petite enfance. L’objectif est d'assurer la sécurité sanitaire des enfants, ainsi que des personnels mais aussi des familles.

Le protocole national prévoit notamment :

  • Un accueil progressif au sein d’une section de 10 enfants par établissement ;
  • le respect des mesures de distanciation physique entre adultes et de mise en oeuvre des gestes barrières ;
  • le renforcement des protocoles de nettoyage ;
  • le port du masque pour les professionnels et les familles ;
  • la limitation des croisements d'enfants et d’adultes sur l'ensemble des temps de la journée – organisation de l’accueil des enfants et de leur départ de manière échelonnée si possible, temps de transmission à adapter.

L'ensemble des Etablissements d’accueil du jeune enfant sera doté, en quantité suffisante et dès la reprise de l'accueil, du matériel sanitaire et équipements indispensables : savon, essuie main jetable, masques pour les professionnel.le.s, marquage au sol et aménagement des espaces, etc. Les personnels seront sensibilisés et accompagnés à la mise en place des protocoles sanitaires établis, aux gestes barrières et à la gestion des flux.

Calendrier de reprise

L’ouverture des équipements municipaux s’effectuera de manière échelonnée par arrondissement, en lien avec les crèches de la ville à gestion associative et selon un calendrier prévisionnel susceptible d’adaptation en fonction de l'évolution de la situation sanitaire :

  • le mercredi 13 mai - Réouverture de 15 sections de 10 berceaux soit une à deux crèches par arrondissement;
  • le lundi 18 mai - Ce dispositif, sera complété par 15 équipements supplémentaires dans les mêmes conditions ;
  • début juin - Selon la situation sanitaire, il sera envisagé l’ouverture d’autres équipements.

Les journées des 11 et 12 mai permettront aux équipes de sécuriser l'adaptation indispensable des organisations et l’aménagement des locaux dans chaque structure.
Le dispositif d'accueil des enfants des personnels engagés dans la gestion de la crise sanitaire sera maintenu selon des modalités adaptées.

Effectifs et modalités d'accueil

  • 30 crèches municipales ouvriront donc de manière progressive d’ici le 18 mai dans le respect des recommandations sanitaires en vigueur ;
  • Dans cette période transitoire, il sera demandé aux parents de fournir les repas dans des contenants en verre ;
  • Le nombre d'enfants accueillis sera, au maximum, de 10 par Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant (EAJE) ; il sera étudié dans un second temps, en fonction de la configuration des établissements, la possibilité d’ouvrir une seconde section ;
  • Les horaires seront : 8h-18h. Les horaires d'arrivée le matin et de départ seront échelonnés dans la mesure du possible ; ces horaires seront précisés dans la communication opérationnelle assurée en proximité par chaque directrice en fonction des plannings.
  • L’entrée des familles au sein de l'Etablissement sera réduite à la zone d’accueil. Les regroupements aux abords seront interdits ; les horaires d'arrivée et de départ devront être strictement respectés par les parents.

Ce dispositif, associé à la réouverture des crèches à gestion associative, permettra que 70% des berceaux dont l’ouverture est envisagée par le cadre sanitaire (préconisation d’une section de 10 enfants par établissement) soient ouverts dès le 18 mai. Cela nécessitera cependant un travail de priorisation dont les familles seront directement informées. Nous poursuivrons ensuite les réouvertures en fonction de l’évolution du contexte sanitaire.

Bloc recherche - Actualités