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Santé
- Publié le 2 juin 2020

COVID-19 : la distribution des masques

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Depuis le 11 mai, la Ville de Lyon distribue des masques à destination de la population lyonnaise. A partir du 2 juin les modalités changent, renseignez-vous dès maintenant.

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Dans le cadre de sortie de confinement, et afin de garantir un masque à chaque Lyonnais, la Ville de Lyon a commandé 1,5 million de masques alternatifs « grand public » (1,2 million prêts à l’emploi et 350 000 à découper).

Le choix s’est porté sur des produits conforment aux normes AFNOR (Catégorie 1) de fabrication nationale, régionale et sur des tissus à haute capacité de filtration.

Au 23 mai, près de 300 000 masques ont été distribués à la population dont les deux-tiers via des centres de distribution, mais aussi sur les marchés, dans l’espace public, au plus près de personnes fragiles, des seniors par envoi postal ou déposés dans des résidences spécialisées auprès des agents de la ville.

Depuis lundi 18 mai, suite à la livraison des masques annoncés par la Métropole, la Ville de Lyon est en mesure de fournir deux masques à chaque Lyonnais et Lyonnaise.

Modalités pour retirer les masques "grand public"

Pour obtenir un masque à partir du 2 juin, deux sites restent ouverts et accessibles sans rendez-vous, de 9h à 18h du mardi 2 au vendredi 5 juin : l’atrium de l’Hôtel de Ville et le Centre Nautique Tony Bertrand.

En parallèle, à compter de cette date, afin de continuer d’assurer une distribution sur le territoire de la Ville, les masques pourront également être retirés dans les Mairies d’arrondissement, aux horaires d’ouverture, ainsi que dans certains lieux culturels ouverts au public.

Pièces à fournir

Le retrait des masques se fera uniquement sur présentation de pièces justificatives, afin de déterminer le nombre de personnes au foyer, et donc le nombre de masques à récupérer.

  • Pièce d’identité avec l’adresse correspondante : carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire …
  • Si l’adresse est différente : justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’électricité, de gaz, de téléphone fixe, d'accès internet ou d'eau), et éventuellement attestation d’hébergement (avec les justificatifs de domicile de la personne qui héberge) - Justificatif(s) numérique(s) accepté(s)
  • Nombre de personnes du foyer (si la personne ne vit pas seule) : taxe d’habitation (bail de location ou acte notarié de propriété si vous êtes résident depuis moins d'un an), livret de famille ou attestation CAF.

Il sera également possible de récupérer les masques pour d’autres personnes que son cercle familial, pour des voisins, pour les personnes les plus fragiles, en inscrivant le nombre total de masques et en se présentant au rendez-vous avec les justificatifs de la personne concernée.

La distribution des masques aux publics fragiles et isolés

  • Seniors en résidence
  • Seniors inscrits sur le fichier canicule
  • Détenteurs de la Carte de Senior
  • Sans abris
  • Personnes en situation de handicap

Ces distributions sont essentiellement assurées par le biais des associations travaillant auprès de ces publics et par le CCAS.

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Personnes en situation de handicap

Les personnes empêchées de se déplacer par leur handicap peuvent téléphoner à Lyon en direct au 04 72 10 30 30. Le masque de la Ville de Lyon pourra leur être livré dans leur boîte aux lettres.

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