En Europe

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Acteur majeur de la politique et de l’économie mondiales, l’Union Européenne est un espace intégré vivant et attractif. Au sein de cet espace, Lyon a su s’imposer comme une ville européenne de premier plan, développant des projets et des partenariats avec de grandes villes d’Europe et s’impliquant dans divers réseaux européens.

A travers ces différentes actions, Lyon met en évidence le dynamisme et l’inventivité des villes européennes et souligne l’importance du rôle des villes dans la marche vers des sociétés prospères, inclusives et durables.

Pour consolider sa position, la Ville dispose d’une représentation permanente à Bruxelles. Cette présence sur place renforce ses capacités d’action : meilleur accès à l’information (notamment en ce qui concerne les opportunités de financements), plus grande influence auprès des décideurs européens, contact facilité avec de potentiels partenaires d’Europe.

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Lyon compte 9 villes partenaires en Europe :

Carte des territoires partenaires sur le continent européen

Ces partenariats se manifestent par des échanges de pratiques en matière de politiques publiques mais aussi par l’élaboration de projets communs dans des domaines variés, tels que la culture, l’économie, la mobilité, la jeunesse, les nouvelles technologies, l’environnement, l’urbanisme, l’éducation ou encore la recherche.

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Le réseau

Créé en 1986 par plusieurs grandes villes européennes, Eurocities est un réseau qui regroupe plus de 130 villes d’Europe représentant une trentaine de pays.

Il a trois objectifs principaux :

  • Constituer une plateforme d’échanges d’expériences et d’idées entre les villes membres.
    Le réseau permet de partager et valoriser les connaissances et les expertises de chaque membre au regard des enjeux du développement urbain, dans le but d’améliorer collectivement les politiques publiques locales des villes. Eurocities réalise également une veille stratégique sur les évolutions de leur environnement et des réglementations qui les concernent.
     
  • Développer la participation des villes membres à des projets européens.
    Eurocities informe régulièrement les membres sur les opportunités de financements européens. Le réseau peut monter des projets en tant que coordinateur et proposer aux membres d’être partenaires de ces projets ; il peut aussi rejoindre le consortium d’un projet monté par un membre du réseau.
     
  • Porter la voix des villes dans les débats relatifs aux politiques européennes.
    Près de 75 % du droit français est impacté par la législation européenne. Alors que de multiples lobbyings s’exercent à Bruxelles, les villes, encore insuffisamment représentées dans les circuits de décision, doivent mettre en avant leur vision, leurs initiatives et leurs besoins pour influer sur la législation et les politiques européennes. S’appuyant sur les réflexions des groupes de travail thématiques du réseau, Eurocities joue ce rôle de porte-parole des villes auprès des institutions européennes.

Piloté par un Comité Exécutif constitué de 12 villes, le réseau est actuellement présidé par la Ville de Gand. Six forums permanents, ouverts à tous les membres, sont en charge du suivi et de la coordination des activités dans les domaines suivants : culture, économie, environnement, société de la connaissance, mobilité et affaires sociales. Les forums s’appuient sur des groupes de travail thématiques (une quarantaine au total).


L'implication de Lyon dans le réseau

Lyon fait partie des villes fondatrices de Eurocities, dont elle a assuré la Présidence entre 2006 et 2008. Membre actif de Eurocities, la Ville participe aux rencontres du réseau et est impliquée dans plusieurs groupes de travail thématiques, en particulier dans les domaines de la culture, de l’économie et de la mobilité.

En avril 2017, Lyon a eu le plaisir d’accueillir une rencontre du forum Société de la connaissance (Knowledge Society Forum) sur le thème de « La co-création des villes intelligentes ».

Contact : Odile Huiban, Responsable du service Affaires européennes - ohuiban@grandlyon.com

Pour aller plus loin : www.eurocities.eu

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Thématiques : Climat, énergie, mobilités, services numériques

Le projet ASCEND

La Ville de Lyon cherche à atteindre la neutralité climatique de l’ensemble de son territoire dans 7 ans, et à adapter chaque quartier au changement climatique, à travers la nouvelle dynamique « Lyon 2030, inspirons le changement ».

Pour y parvenir, Lyon mobilise un réseau de partenaires publics et privés qui s’engagent à leur niveau et ancrent la transition écologique dans le quotidien de toutes les personnes qui vivent ou travaillent dans ses neuf arrondissements.

Les implications de la Ville de Lyon dans le projet

Le projet ASCEND sera l’une des pierres angulaires de cette ambition à la Confluence, car l’engagement climatique de la Ville de Lyon, partenaire du projet,  se décline concrètement sur chacun des trois axes du projet :


o Efficacité énergétique des bâtiments

Sur tous les bâtiments municipaux, la Ville de Lyon développe sa première Stratégie de Transition Écologique du Patrimoine, qui prend en compte la sobriété énergétique, mais aussi l’impact carbone des matériaux choisis, ce qui amène à privilégier au maximum les matériaux biosourcés comme le bois, la paille ou le chanvre, ou géosourcés comme le pisé (retenu pour les futurs ateliers de la danse dans le 8ième). A la Confluence, la Ville de Lyon réhabilite en particulier la Halle de l’Ancien Marché de Gros, pour y construire un groupe scolaire et un EAJE, dans une perspective de recyclage du foncier. Elle a programmé un nouveau gymnase dans l’îlot E4, dans un bâtiment mixte qui comportera aussi des logements, pour optimiser l’usage des sols et la compacité du bâti. Sur ces bâtiments, les fortes ambitions énergétiques et environnementales se traduiront par l’application du label E+C-, en visant autant que possible le niveau E4C2.


o Production d’énergie renouvelable

Dès qu’il est intéressant d’installer des panneaux solaires sur un bâtiment municipal, la Ville le fait, comme l’an dernier sur nos entrepôts localisés à Corbas. La Ville a également choisi fin 2022 de subventionner l’association Coopawatt, pour développer à Lyon, comme cela se fait aussi sur d’autres communes de la Métropole, des centrales solaires citoyennes. Dans ce système, l’investissement citoyen permet à une coopérative de produire de l’électricité photovoltaïque, qui est ensuite revendue ou directement consommée sur place. Ce projet « à nous l’énergie », en partenariat avec les mairies d’arrondissement, rend la population directement actrice de la transition. A cette fin, la Ville met à disposition, en 2023, 12 premiers toits sur ses bâtiments (école, crèche, équipement sportif…), qui totalisent 6800m² pour une production attendue de plus de 800 kWc.


o En matière de mobilités décarbonées

En associant chaque mairie d’arrondissement, et en concertation avec les élèves, les professionnels et les familles, la Ville de Lyon apaise et végétalise les abords d’école et de crèches. L’investissement global prévu est de 4,4M d’euros. Les « rues des enfants » concernent déjà 57 établissements (18,2% des moins de 12 ans). La Ville accompagne aussi les élèves dans l’apprentissage du vélo.

Au travers de son futur Plan de Mobilité Employeur, elle encourage ses agents, mais aussi l’ensemble des usagers des services municipaux, à privilégier la marche, le vélo et les transports en commun. Elle soutient les projets de livraisons à vélo et de logistique décarbonée, en particulier dans sa politique de stationnement et de développement d’arceaux et d’aires de livraison dédiées aux vélos-cargos.

Pas de ville « intelligente » sans implication citoyenne
La Confluence a été un démonstrateur international précurseur sur les Smart Grids. En matière de « smart city », la Ville de Lyon développe, en particulier, la modulation de l’intensité de l’éclairage public par détection du mouvement des véhicules.

Mais la ville « intelligente » n’est pas seulement une affaire de technologie et d’innovation informatique. L’innovation sociale, l’approche « low-tech », les sciences humaines, le design participatif qui s’appuie sur l’expertise d’usage des habitantes et des habitants, et en particulier des plus fragiles, ont au moins autant d’importance pour réussir la transition écologique du territoire. Dans le cadre de sa démarche globale « Lyon 2030 », la Ville de Lyon, ses arrondissements et ses partenaires de proximité se positionnent comme des maillons indispensables à la réussite du projet ASCEND et à l’essaimage des solutions sur l’ensemble du territoire.

Budget du projet

  • Coût total du projet : 24,6  M€
  • Financement européen total : 19,9 M€
  • Dont pour la Ville de Lyon : 382 125 €

Un projet du programme européen Horizon Europe - HORIZON-MISS-2021 - CIT-02


Ce projet est financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne.

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Thématique : Santé

Le projet ONCE

Le projet ONCE (One health Network for Cities in Europe) consiste à construire un réseau de villes européennes travaillant à la définition d'une approche commune de la santé humaine, animale et environnementale. Les autorités locales et autres parties prenantes vont travailler à l’intégration de l'approche "One Health" dans la définition et la mise en œuvre des politiques publiques urbaines, à travers des expérimentations à petite échelle, des meilleures pratiques, outils et méthodologies

Le projet, qui fédère 8 villes européennes autour de la Ville de Lyon (Suceava / Roumanie, Strasbourg / France, Kuopio / Finlande, Loulé / Portugal, Lahti / Finlande, Benissa / Espagne, Elefsina / Grèce, Munich / Allemagne), est cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) de l’Union européenne.

Les implications de la Ville de Lyon dans le projet

Cheffe de fil au sein du projet, la Ville de Lyon travaille à :

  • L'organisation de réunions multilatérales et de visites de site pour échanger entre villes sur les bonnes pratiques et solutions pour intégrer l’approche « One Health » dans les politiques publiques ;
  • La définition d’un plan d’actions innovantes à mettre en œuvre à Lyon ;
  • La mise en œuvre d’expérimentations à petite échelle sur Lyon.

Budget du projet

  • Coût total du projet : 849 998,57 €
  • Financement européen total : 586 879,00 €
  • Financement européen pour la Ville de Lyon : 150 507,5 €

Un projet du programme européen URBACT
 

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Thématiques : Mobilités durables ; Transition écologique ; Planification urbaine durable

Une expérimentation de nouvelles pratiques de mobilité urbaine pour la neutralité carbone

Le projet européen « REALLOCATE »* a pour objet de tester de nouvelles pratiques de mobilité urbaine dans des living labs et s’inscrit dans le cadre de la mission « 100 Villes climatiquement neutres et intelligentes ».

Les objectifs de cet appel sont de :

  • Accélérer la transition vers la neutralité climatique des villes par la promotion d’une mobilité sans émission et partagée
  • Réévaluer la qualité des routes et des espaces publics en répondant aux besoins de divers groupes
  • Rééquilibrer l’attribution de l’espace public aux différents modes de transports
  • Accroître l’ampleur et la rapidité de l’adoption à grande échelle de solutions de mobilité urbaine sûres, abordables, durables, innovantes et reproductibles

Ce projet est fondé sur un partage de connaissances afin de fournir des orientations claires aux villes et de créer des modèles de gouvernance innovants et inclusifs.

La Ville de Lyon et la Métropole de Lyon ont répondu conjointement à cet appel à projet. Elles se sont associées à un consortium de villes (Göteborg, Heidelberg, Budapest, Barcelone, Tampere, Utrecht, Varsovie, Zagreb, Bologne) coordonné par The University College Dublin (National University of Ireland).

*Rethinking the dEsign of streets And pubLic spaces to Leverage the mOdal shift to Climate-friendly Active Transport Everywhere.

Les implications de la Ville de Lyon dans le projet

Ce projet, dont la Ville de Lyon est partenaire,  s’inscrit dans le cadre de l’approche « vision zéro tué, zéro blessé grave ». Il s’agit en effet de développer des solutions pour transformer et apaiser l’espace public.

Le premier pilote met en œuvre la vision « la Ville à hauteur d’enfant » et a pour but de développer des solutions pour transformer et apaiser l’espace public autour des écoles et des crèches.

Le deuxième projet s’articule quant à lui autour de la sécurité routière et le développement du stationnement non polluant.

En savoir+ sur reallocatemobility.eu

Budget du projet

  • Coût total du projet : 12 691 085 €
  • Financement européen : 11 999 660 €
  • Dont pour la Ville de Lyon : 390 038 €

Ce projet est financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon Europe de l’Union européenne.

logos Reallocate, UE et Horizon Europe

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Thématique :Alimentation locale et sécurité alimentaire

Faire évoluer les écoles et les repas scolaires pour favoriser la résilience sanitaire, territoriale, sociale et environnementale

Le projet « SchoolFood4Change » (SF4C) financé par l’Union européenne s’appuie sur les écoles et les repas scolaires pour catalyser un changement systémique du système alimentaire.

Pour ce faire, le projet se propose de fournir aux écoles, aux prestataires de restauration collective et aux décideurs politiques des solutions innovantes et des bonnes pratiques, conformément à la stratégie « De la fourche à la fourchette » de l’UE, ainsi qu’aux objectifs de développement durable des Nations Unies. L’accent est mis d’une part sur l’éducation et l’autonomisation des enfants, étant donné leur vulnérabilité aux troubles alimentaires et leur exposition à des environnements défavorisés et d’autre part, leur pouvoir de transformation de la société et leur capacité à porter le changement.

Le projet compte 43 partenaires, dont la Ville de Lyon, qui œuvrent à concrétiser l’objectif ambitieux d’atteindre au moins deux millions de citoyens européens, en travaillant directement avec plus de 3 000 écoles et 600 000 enfants et adolescents répartis dans 12 pays de l’UE.

Les implications de la Ville de Lyon dans le projet

  • Mise en place de l’Approche globale de l’alimentation dans les écoles, avec la constitution et l’animation de groupes de travail réunissant personnel de la Ville, de l’éducation nationale, et parents d’élèves
  • Revue des marchés publics des Directions de l’Education et de la Petite enfance pour y intégrer une part plus importante de bio et de local
  • Pédagogie pour les enfants, via la visite de fermes et d’exploitations agricoles, de pédagogie du goût, d’ateliers sur le zéro déchet, etc.
  • Recherche sur les phobies alimentaires, en partenariat avec L’Institut Lyfe (ex Paul Bocuse)
  • Formation des professionnels de la pause méridienne
  • Réplication et essaimage, via le jumelage avec une autre collectivité, en transmettant les bonnes pratiques de la Ville de Lyon et en organisant des visites sur site
  • Organisation de l’AG finale de SchoolFood for change fin 2025

Budget du projet

  • Le budget total du projet est de 12 193 549,88€
  • dont 359 203,13€ :
    • 305 453,13€ pour la Ville de Lyon
    • 53 750,00€ versés à Délice, organisme tiers partenaire de la Ville

Ce projet est financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne en vertu de l’accord de subvention n° 101036763.

SF4C

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Thématique : culture

La Ville de Lyon participe depuis 2022 à un projet baptisé « Resist 1933-1945 » visant à développer des outils pédagogiques destinés à faire découvrir aux plus jeunes la résistance au national-socialisme en France et en Allemagne entre 1933 et 1945 dans le cadre d’échanges internationaux en particulier et de contribuer ainsi à une éducation à la citoyenneté.

Cette initiative rassemble 3 institutions lyonnaises : le mémorial national de la prison de Montluc, la Cité scolaire internationale et le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation et 3 institutions allemandes : l’Université de Hanovre, la Fondation Goerdeler de Leipzig et le Mémorial de la Résistance allemande de Berlin.

Les implications de la Ville et de la Métropole de Lyon dans le projet

La Ville et la Métropole de Lyon sont bénéficiaires de ce programme* prévu pour deux ans. Il permettra d’organiser des rencontres entre les professionnels des mémoriaux des deux pays ainsi qu’avec les élèves et les étudiants. Il est également prévu de donner accès aux matériaux pédagogiques en français et en allemands via un site internet dédié.

*Programme CERV (Citizens, Equality, Rights and Values) de la Commission européenne N° 101051075

Budget

  • Coût total : 131 990 €
  • Financement européen pour la Ville de Lyon : 25 000€ 

Ce projet est co-financé par l'Union européenne.

Co financé par l'Union européenne

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Thématiques : Éducation, Politique de la Ville

Les Clubs Coup de Pouce Langage accompagnement des élèves de grande section pour la maîtrise des savoirs fondamentaux.

Environ 20% des élèves maîtrisent mal les savoirs fondamentaux à la sortie de l’école primaire. Cela engendre des inégalités dans la suite des apprentissages et du parcours scolaire des jeunes.

Les différences de niveau scolaire sont visibles dès les petites classes. À l’entrée au CP, la palette des mots utilisés par un enfant s’étend de 500 mots pour les enfants dont le vocabulaire est le plus pauvre à 2500 mots pour les enfants les mieux pourvus. La maîtrise de la langue parlée est en effet très différente selon les élèves (habitudes de communication à la maison, type et nombre d’interlocuteurs etc…) et conditionne l’ensemble des apprentissages ultérieurs.

Acquérir de bonnes compétences langagières est nécessaire pour aborder sereinement l’apprentissage de l’écriture et de la lecture (la lecture ayant été déclarée Grande cause nationale pour l’année 2021-2022).

Les implications de la Ville de Lyon dans le projet

La Ville de Lyon est bénéficiaire du projet.

Le projet doit permettre l’accompagnement des élèves de grande section identifiés comme « petits parleurs », c’est-à-dire n’osant pas prendre la parole en classe, ayant un faible niveau de langage ou allophones, afin de leur offrir la chance de prendre confiance dans leur capacité à réussir à l’école

Les clubs Coup de Pouce Langage Passerelle ont pour objectifs de :

  • Renforcer la capacité d’apprentissage des enfants, leur motivation et leur goût pour la langue orale et écrite ;
  • Familiariser les enfants à la littérature jeunesse grâce à des activités ludiques ;
  • Faciliter la construction d’un projet de lecteur ;
  • Associer durablement les parents dans la scolarité de leur enfant.

L’opération « Clubs Coup de Pouce Langage » est composée de deux actions :

  1. Préparation des clubs :
    L’assistante de projet est mobilisée pour préparer la mise en œuvre des clubs Coup de Pouce (validation des écoles bénéficiaires, constitution des équipes, réunions des coordinateurs, formation des animateurs, rencontres avec les parents). Cette action se déroule entre le 01/09/2023 et le 31/12/2023.
  2. Mise en œuvre des clubs :
    Les intervenants (coordinateurs et animateurs) sont chargés de la mise en œuvre opérationnelle de cette action qui a pour but de renforcer la capacité d’apprentissage des enfants, leur motivation et leur goût pour la langue orale et écrite, de les familiariser avec la littérature jeunesse et de faciliter pour chaque enfant la construction d’un projet de lecteur.

Budget du projet

  • Coût total du projet : 205 198 €
  • Financement Fonds social européen pour la Ville de Lyon : 82 000 €

En savoir + sur le site de la Caisse des Ecoles
 

Ce projet a été cofinancé par l’Union européenne.

 

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Thématique : Rénovation énergétique

Stratégie de transition énergétique du patrimoine bâti de la Ville

Le programme « European Union City Facility » (EUCF), est porté par l’association Energy Cities et vise à soutenir les collectivités locales dans leur rôle de moteur de la transition énergétique durable européenne, en favorisant leur potentiel d’investissement.

En novembre 2021, la Ville de Lyon a été lauréate de ce programme, qui a permis de l’accompagner dans la construction de sa stratégie de transition écologique de son patrimoine.

Implication de la Ville de lyon dans le projet

Le soutien européen a permis le recrutement d’une expertise technique et financière externe pour construire un plan d’actions opérationnel ayant pour objectif de réduire de 50% les consommations du patrimoine bâti de la Ville entre 2019 et 2050.

Budget du projet

  • Somme forfaitaire liée à la mise en oeuvre de 60 000 € financés dans le cadre du projet

Ce projet est financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne en vertu de l’accord de subvention n° 864212.

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Thématique : santé

Des achats massifs d'équipements de protection individuelle

Entre 2020 et 2021, dans le contexte de crise sanitaire, la Ville de Lyon a procédé à des achats massifs d'équipements de protection individuelle : masques, gel hydro-alcoolique, lingettes désinfectantes, essuie-tout et sprays désinfectants, mais aussi blouses, charlottes, et distributeurs de gel.

Il s’agissait de répondre à plusieurs objectifs :

  • freiner la propagation du virus au sein de la population, et ainsi préserver la santé individuelle et alléger le poids pesant sur les systèmes de santé,
  • permettre à tous les Lyonnais de bénéficier d'un équipement minimal et ainsi de poursuivre, autant que faire se peut, leur activité,
  • permettre aux agents de la Ville d'assurer leurs missions, y compris auprès de publics fragiles dans des conditions optimales.

Ces produits ont fait l'objet d'une large distribution à la population que ce soit, par exemple, via des centres de distribution, par envoi à domicile, ou encore par remise aux élèves des écoles.

Dans ce cadre, la Ville de Lyon a été bénéficiaire du programme européen FSE.

Dans le cadre du programme européen FSE

Programme opérationnel  FEDER/FSE Rhône-Alpes pour la période de programmation 2014-2020 de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale de l’Union européenne, au titre de l’axe 8 – COVID FSE.

Objectif thématique 9 : promouvoir l’inclusion sociale et lutter contre la pauvreté et toute forme de discrimination.

Priorité d’investissement 09iv : Amélioration de l’accès à des services abordables, durables et de qualité, y compris les soins de santé et les services sociaux d’intérêt général

Thématique 24.1 : Acquisition d’équipements de protection individuelle, de désinfection, de dispositifs médicaux et matériels de protection.

Budget du projet

  • Coût total du projet : 9 175 758,78 € TTC
  • Financement européen : 4 587 879,39 € soit 50 % maximum du coût total éligible de l’opération
  • Co-financement de l’Etat : 2 545 439.60 €

L’acquisition d’équipements de protection individuelle est cofinancée par l’Union Européenne, avec le Fonds Social Européen (FSE).

COVID AURA UE FSE

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Thématique : Numérique

La Ville poursuit ses missions en équipant ses agents

En 2020, pour faire face à la crise sanitaire et continuer à assurer ses missions essentielles auprès de la population, la Ville de Lyon a fait l'acquisition de 1845 ordinateurs portables permettant d’atteindre un effectif de 3 000 agents équipés pour le télétravail.

Ce projet était indispensable non seulement à la continuité du fonctionnement de la collectivité et du service public, mais aussi au déploiement et à la mise en œuvre de mesures d'atténuation des impacts de la crise sur le territoire et ses acteurs.

Budget du projet

L’Union européenne a soutenu à hauteur de 50,59 %, soit 816 354,26 €, ces acquisitions au titre du dispositif de relance REACT-EU

Une opération cofinancée par le le Fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre de la réponse de l’Union européenne à la pandémie de COVID-19. 

Logo de l'Union Européenne

Union européenne

  Log l'Europe s'engag e région avec le FEDER

L'Europe s'engage en région Auvergne-Rhône-Alpes

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Thématique : sécurité

Sécurisation des espaces publics et des événements

Les villes de Lyon et Barcelone se sont associées pour impulser un partenariat autour de la sécurisation des espaces publics et des événements sur leur territoire à travers le projet SECUR’CITIES. Les deux villes ont pu, sur une durée de 4 ans, d’une part créer des passerelles entre leurs services pour échanger sur leurs expériences et expérimenter de nouvelles approches ; et d’autre part acquérir de nouveaux équipements adaptés.

Les attaques terroristes menées en Europe ont remis en cause les politiques publiques et les organisations en matière de sécurité. Elles ont mis en évidence le nécessaire recours à des équipements à même de protéger les cibles, le besoin de repenser - par anticipation - l’aménagement urbain et de développer une véritable culture de sécurité. L’objectif est double : renforcer la prévention de tels actes et bien sûr préserver le caractère libre des espaces publics en continuant à organiser des manifestations.

Les implications de la Ville de Lyon dans le projet

Avec plus de 1300 manifestations sur l’espace public organisées par an, Lyon se distingue par son dynamisme. Le riche tissu associatif local fait vivre la cité par ses initiatives. La Ville de Lyon doit leur permettre de se maintenir et même de se multiplier, malgré un contexte de menace potentielle.

Pour ce faire, elle prend plusieurs initiatives très concrètes afin d’encadrer et de faciliter l’organisation des événements publics, qu’il s’agisse de marchés de Noël, de festivals de musique ou même de braderies, vide-grenier ou d’événements associatifs.

  • élaboration d’un catalogue d’environ 50 sites parmi les plus sollicités pour organiser des manifestations à Lyon, avec une description des équipements nécessaires pour les sécuriser en configuration festive ainsi que les conditions d’usage pour les associations et organisateurs
  • création d’un guide pratique pour l’organisation d’événement
  • prêt de matériels de sécurisation aux organisateurs,
  • informatisation du système de demande d’organisation de manifestations publiques pour simplifier les demandes et les consultations préalable des services et partenaires
  • Test, et éventuellement achat de matériels de sécurisation : barrières anti-véhicule bélier, sonorisation pour diffuser des messages d’alerte, signalétique lumineuse, talkiewalkies, chasubles d’identification, caméras nomades etc.

Toutes ces actions ont permis de sécuriser des sites de manière pérenne et/ou ponctuelle, avec un matériel approprié, et adapté en fonction des configurations. Ce partenariat est l’occasion de tester différents types de matériel : son efficacité, le transport, le montage, la satisfaction du public - des équipes, le retour des policiers et des pompiers.
 

Le projet Secur’Cities est cofinancé par l’Internal Security Fund Police (ISFP) de la Commission européenne, sous le contrat de subvention n°815391.

logos Secur cities et UE

 

 

 

 

 

 

Contact : europe@grandlyon.com

Le projet en synthèse

  • Durée du projet européen : 2019 - 2021
  • Budget du projet européen :
    • Coût total : 3 086 688.92 €
    • Financement européen : 2 778 020.03 €
    • Dont pour la Ville de Lyon : 1 571 337 €
  • Thématiques traitées dans le projet européen :
    • Sécurité des espaces publics
    • Bonnes pratiques pour les villes européennes
  • Nom du programme européen : ISF- Police – « Protect »
  • Chef de file du projet européen : Ville de Lyon (France)
  • Partenaire participant au projet européen : Ville de Barcelone (Espagne).