Andy Warhol Ephemera

Accroche Date / Lieu
Du 23 mars au 16 septembre, au musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
Visuel principal
Mick Jagger, cartes, 1975. Collection : Paul Maréchal ; Photographie : Ralph Nadeau
© The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc.
Thématique principale
Exposition
Accroche détaillée

Andy Warhol a réalisé pratiquement tous les produits recensés par l’immense typologie des imprimés éphémères : papiers d’emballage, napperon, programmes de théâtre, affiches, devises monétaires, invitations de tous ordres, cartes postales, brochures publicitaires, étiquettes de vins, sacs de shopping, plis premier jour, sans parler des vêtements, montre-bracelet...

Contenu
Contenu

Le Québécois Paul Maréchal, collectionneur, conférencier, auteur des quatre catalogues raisonnés de l’œuvre de design graphique d’Andy Warhol, a passé vingt ans de sa vie à rassembler les témoignages de l’inépuisable créativité graphique de l’artiste. Il a fait le déplacement à Lyon pour visiter le Musée et découvrir notre fonds d’imprimés éphémères (le terme désigne les imprimés commerciaux, publicitaires, administratifs de toute sorte destinés à un bref usage). Notre collection lui a semblé en cohérence avec la sienne. Un choix de pièces du Musée figurera d’ailleurs dans l’exposition.

«Warhol a probablement été l’artiste qui a abordé le plus grand nombre de thèmes et de sujets au fil d’une production étonnamment variée», note Paul Maréchal.  Très prolifique, il aura été un créateur protéiforme, travaillant sur papier,  
toile, tissu, ordinateur, télécopieur et choisissant des supports extrêmement différents : couvertures de livre, magazines, pochette de disque, vidéo musicale, affiche publicitaire, étiquettes de vin, vêtements, sacs de courses, papiers peints, montre-bracelet, carte postale, cartes de Noël, papier monnaie, autant de réalisations avec lesquelles Warhol a montré la voie aux artistes des générations suivantes...

Pour Warhol, qui ne fait aucune distinction entre beaux-arts et art commercial, toutes les techniques et les supports sont légitimes, pourvu que l’œuvre soit pertinente. Warhol aura sans doute contribué fortement à décloisonner la pratique artistique en démontrant que la toile ou le papier peuvent être dépassés et enrichis, ce qui démultiplie tout autant les publics.

La sélection de Paul Maréchal pour notre exposition est constituée de documents réalisés par l’artiste en réponse à une commande. Ce sont des créations exclusives produites en quantités limitées. Leur caractère de rareté et l’intensité de leur redécouverte feront de cette exposition un événement.


Démonstrations

«Warhol et la série»
Impressions en plusieurs couleurs avec Eléonore Litim, tout public, les dimanches 1er avril, 6 mai et 10 juin entre 15h et 17h.
Démonstration de sérigraphie avec Papy Art, tout public, les dimanches 25 mars, 27 mai et 1er juillet entre 15h à 17h.

Atelier sérigraphie pour les 9-13 ans
Le jeudi 12 avril de 14h à 17h.

Atelier gravure et autoportrait pour les 9-13 ans
En 2 jours, les 19-20 avril et les 11-12 juillet de 14h à 17h

Infos pratiques

Du 23/03/2018 au 16/09/2018

Infos adresse supplémentaire

Musée de l'imprimerie et de la communication graphique

13 rue de la Poulaillerie

Lyon 2ème

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

Visite guidée
Les dimanches 1er avril, 6 mai, 10 juin et 15 juillet de 15h à 16h30.
Les jeudis 17 mai et 21 juin de 12h30 à 13h30.

En famille
Les jeudis 12 avril et 12 juillet de 15h à 16h30.

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés