Lyon, ville fleurie au fil des saisons

Visuel détail
Profusion de fleurs, place Pradel, Hôtel de Ville et Opéra en arrière plan
Accroche détaillée

Au fil des arrondissements, les parcs, les squares, les jardins, les espaces naturels, vivent au gré des saisons et se parent d'une infinité de couleurs. Couleurs en mouvement dynamisant et enchantant la ville.

Contenu
Contenu

Au fleurissement traditionnel qui décorait autrefois les massifs, les jardiniers de la Direction des Espaces Verts préfèrent aujourd’hui une palette diversifiée qui embellit la ville et concoure à son attractivité.

Dès le printemps, ce sont des centaines de milliers de bulbes de narcisses, de jonquilles, de jacinthes, qui évoquent le retour des beaux jours sur les grands axes urbains et dans les parcs. La succession florale se fait ensuite avec des dizaines de milliers d’arbustes à fleurs et de plantes vivaces pérennes, puis en mai et juin avec l’explosion des rosiers qui marquent les liens et l’attachement de Lyon à son riche patrimoine horticole. La ville n’oublie pas en effet qu’elle a été le siège de la création mondiale des premières roses hybrides de thé et qu’elle reste encore aujourd’hui, un centre mondial de la création variétale de roses.

L’été se poursuit avec le charme de compositions florales dans tous les secteurs de la ville. Grâce au talent des jardiniers, chaque année un thème floral est décliné dans tous les quartiers. 

L’automne et l’hiver se teintent de couleurs apportées par les feuillages des arbustes, mais aussi par un cortège de plantes vivaces adaptées, comme les asters et chrysanthèmes qui se parent de vives nuances. Un complément de plantes de décor hivernal complète ces mises en scène.

 

Un embellissement qui se veut éducatif et participatif.

Chaque année au parc de Gerland, la palette des associations végétales de l’été suivant est proposé au public, c’est un test grandeur nature. De même au sein du Parc de la Tête d’Or, en association avec les professionnels de l’horticulture, des mini jardins (en bacs) permettent aux visiteurs de découvrir comment réaliser un petit jardin fleuri sur sa terrasse, sur son balcon, en associant fleurs, arbustes, bulbes, rosiers et même plantes potagères que l’on peut déguster au cours de la découverte !

A l’instar d’un concerto, les parcs, squares, jardins proposent une symphonie en vert et en fleurs pour le plaisir de tous.

Bloc de droite

Lyon récompensée pour son cadre de vie

Depuis 2007, la ville de Lyon s’est vue décerner le label qualité de vie, 3 fleurs, par le Comité National des Villes et Villages de France dont elle est membre.

En 2018 la Ville de Lyon a reçu la 4ème fleur du label Villes et villages fleuris pour la gestion de ses espaces verts et son cadre de vie exceptionnel. Elle devient ainsi la seule métropole française à détenir cette distinction, la plus haute que puisse obtenir une commune.