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- Publié le 30 avril 2015

Mise en place des tourne-à-droite cyclables

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La Métropole de Lyon a mené un travail commun avec la Ville et les associations cyclistes pour installer une nouvelle signalisation à destination des cyclistes. Une cinquantaine de panonceaux «tourne à droite» ont ainsi été déployés sur l’ensemble des 9 arrondissements.

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Ces panneaux permettent aux cyclistes de s’engager à droite à une intersection, sans s’arrêter au feu, s’il n’y a pas de danger. Les piétons restent bien entendu prioritaires. Une première phase vient d’être déployée sur les sites les plus sécurisés, vers un aménagement cyclable (piste cyclable, couloirs de bus ouverts aux cyclistes, double-sens cyclables, stationnements dédiés aux vélos etc…). La signalisation routière impose en effet aux vélos de céder-le-passage pour franchir un feu rouge ou orange avant de s’engager. Désormais après avoir effectué un rapide contrôle, les cyclistes pourront continuer leur route sur les carrefours signalisés.

Cette signalisation facilite la circulation tout en satisfaisant aux exigences de sécurité de la circulation pour tous les utilisateurs de la voirie. Le déploiement de ces panneaux permet également d’éviter certains conflits entre les cyclistes et les véhicules arrêtés au feu. "Ce dispositif autorisé par le code de la rue, a déjà fait ses preuves depuis plusieurs décennies aux Pays-bas et a déjà été testé avec succès à Strasbourg, Bordeaux et Nantes. Il s’inscrit dans le cadre de la politique Modes Doux portée par la Métropole de Lyon. Il s’agit d’un aménagement innovant qui permet de faire descendre les vélos des trottoirs et qui doit être emprunté avec vigilance" explique Gilles Vesco, Conseiller Délégué en charge des Nouvelles Mobilités à la Métropole de Lyon.

L'exemple de Bâle en Suisse

Plusieurs tests en France depuis 2010

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