Les temps d'accueil périscolaires

Visuel détail
ronde d'enfants
Accroche détaillée

Pendant l'année scolaire, la semaine est répartie sur 4 jours et les écoliers continuent à bénéficier de temps d'activités périscolaires.

Ce nouvel emploi du temps illustre la volonté de la Ville de Lyon d’inscrire le bien-être et la réussite des enfants comme priorité absolue de sa politique éducative.

 

Contenu
Contenu

A Lyon, ces temps d’accueils de loisirs sont mis en place en partenariat avec les associations d’éducation populaire dans le cadre du Projet Educatif Territorial  (PEDT).

Il prend en compte les particularités et les spécificités du quartier et de l'école. Un directeur de centre de loisirs est affecté à chaque école. Il coordonne l'équipe d’animateurs diplômés qui encadrent les activités proposées aux enfants.

Le directeur d'école et celui du centre de loisirs collaborent étroitement. Le directeur du centre de loisirs est l'interlocuteur des parents pour les temps d'activités périscolaires.

Le programme des activités est communiqué aux parents en début d’année scolaire et renouvelé plusieurs fois en cours de d'année.
Titre
L'organisation de la semaine
Contenu

Avec un nouvel emploi du temps des écoliers lyonnais à la prochaine rentrée,  la Ville de Lyon propose une offre diversifiée d’accueils périscolaires pour favoriser la réussite des enfants et répondre aussi au besoin d’organisation des familles sans oublier pour autant le rythme de l’enfant.

Horaires

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

7h50 - 8h20

Accueil du matin

Accueil du matin

 

Accueil du matin

Accueil du matin

8h30 - 12h

Temps scolaire

Temps scolaire

Les Ateliers du mercredi

Temps scolaire

Temps scolaire

12h - 14h05

Pause de midi

Pause de midi

 

Pause de midi

Pause de midi

14h15 - 16h45

Temps scolaire

Temps scolaire

 

Temps scolaire

Temps scolaire

16h45 - 17h30

Après la classe

Après la classe

 

Après la classe

Après la classe

17h30 - 18h30

La fin d'aprèm'

La fin d'aprèm'

 

La fin d'aprèm'

La fin d'aprèm'

 

 Pour plus d'informations rendez-vous sur notre page dédiée au Projet Educatif Territorial et aux rythmes scolaires.
Titre
L'accueil du matin
Contenu

Cet accueil du matin gratuit est généralisé dans toutes les écoles de 7h50 à 8h20, en fonction des places disponibles. Ce moment doit permettre à l’enfant de finir son réveil et d’aborder les apprentissages scolaires sereinement.

  • L’inscription à la matinée et la fréquentation occasionnelle sont possibles.
Titre
La pause de midi
Contenu

Considéré comme un accueil de loisirs, la Pause de midi, dure 2h15, de 12h à 14h15. Sur ce temps les enfants déjeunent à la cantine, jouent dans la cour et participent à différentes activités calmes. Ils sont encadrés par le personnel en charge de la restauration et des animateurs.

Cette pause a pour objectif de permettre aux enfants de reprendre les apprentissages de l’après-midi dans les meilleures conditions possibles : pour les plus petits, la sieste débute dès la fin du repas. Pour les plus grands, des activités de détente et de temps calmes sont proposées ( par ex. autour du livre)

La facturation des repas (de la restauration scolaire) est calculée en fonction du Quotient Familial Municipal (QFM).

En savoir plus sur la restauration scolaire

Titre
Les accueils périscolaires du soir
Contenu

Ces accueils facultatifs sont déclarés en accueil de loisirs. Les enfants sont accueillis le soir sur deux temps distincts :

Après la classe -  De 16h45 à 17h30

Un moment de transition pour se détendre et goûter. Des temps éducatifs accessibles à tous les enfants, adaptés aux âges et favorisant l’expression orale et écrite ou la lecture des leçons.

Plusieurs ateliers sont organisés, l’aide aux devoirs pour les CM1 / CM2, l’expression écrite et orale pour les élémentaires et le langage pour les maternelles.

La tarification représente une participation symbolique aux frais pour être ac­cessible au plus grand nombre.
Il s’agit d’un montant forfaitaire annuel unique pour chaque niveau de quotient familial municipal (QFM) quelle que soit la fréquentation. Celle-ci peut être régulière toute l’année (en précisant les jours souhaités lors de l’inscription) ou irrégulière sur la base d’un calendrier prévisionnel à compléter toutes les 6 semaines.

Votre enfant peut sortir à 17h30 ou bien continuer sur « La Fin d’aprèm’ ».

La fin d’aprèm - De 17h30 à 18h30

Des activités ludiques et éducatives organisées par cycle et par thème (lecture, jeux, sport, éveil corporel, …) sont proposés aux enfants, afin qu'ils puissent participer à tous les ateliers proposés pendant l’année.

L’inscription se fait à chaque cycle de 6 semaines avec une tarification au présentiel en fonction du quotient familial municipal (QFM).

Titre
Les Ateliers du Mercredi
Contenu

Les Ateliers du Mercredi : de 8h30 à 12h

Ces ateliers ludiques et éducatifs de 3h30 sont conçus pour favoriser les apprentissages. Des parcours à thème sont proposés : culture / sports / sciences et numérique / citoyenneté.

Des activités spécifiques adaptées pour les enfants scolarisés en maternelle sont mises en place.

Les enfants sont accueillis dans une école de leur périmètre scolaire ou à proximité dans le cadre d’un accueil de loisirs. Ils sont encadrés par des animateurs sous la responsabilité d’un directeur d’accueil de loisirs. Des sorties à l’extérieur peuvent être également organisées.

Ouverts à tous, les Ateliers du mercredi font l’objet d’une inscription à l’année ou au semestre avec une participation financière adaptée aux revenus des familles.

Organisés par la Direction de l’Education de la Ville de Lyon et ses partenaires associatifs d’éducation populaire, le projet pédagogique périscolaire se décline en un programme d’activités spécifiques adapté à l’âge des enfants.

Différents services municipaux (Sports, Culture …) et les équipements culturels (Musées, bibliothèques…) de la Ville participent également à l’élaboration de cette offre d’animation.

En savoir plus sur les Ateliers du mercredi

Titre
Des associations partenaires
Contenu

L'organisation des temps d'accueil périscolaires s’appuie sur l’ensemble des acteurs spécialisés dans la gestion des accueils de loisirs. Maison de l’Enfance, Maison des Jeunes et de la Culture, Centres Sociaux et différentes autres associations interviennent aux côtés de la Ville et mettent leurs compétences aux services des enfants.

Dans le cadre de la préparation de la rentrée scolaire 2019-2020, vous trouverez ci-dessous l'organisation des activités périscolaires par arrondissement :

  • la liste des ALSH avec le mode de gestion envisagé (municipal ou associatif),
  • les écoles de rattachement pour l’organisation des Ateliers du Mercredi*.
Les regroupements sont conditionnés aux inscriptions des familles aux différentes activités proposées. Ainsi, les lieux des Ateliers du mercredi matin pourront être réexaminés en fonction du nombre d’enfants inscrits.
 
 
Les ateliers du mercredi :
  • Des ateliers d’activités ludiques et éducatives pour développer les apprentissages.
  • Des activités spécifiques pour les 3-6 ans. Des parcours thématiques (culture, sports, sciences et numérique, citoyenneté) pour tous les enfants.
  • Un taux d’encadrement renforcé : 1 animateur pour 8 enfants en maternelle - 1 animateur pour 12 enfants en élémentaire (sous réserve d’ne évolution du plan mercredi par le Ministère).
  • Tarification selon le quotient familial municipal