Les rendez-vous de la biodiversité 2019

Accroche Date / Lieu
Les 4 et 5 mai au parc de la Tête d'Or
Visuel principal
rendez-vous de la biodiversité
Thématique principale
Animation
Accroche détaillée

Pour mieux connaître la nature et apprendre à la préserver, vous êtes attendus par les agents du zoo, du Jardin botanique et des Espaces verts de la Ville de Lyon. Au programme de nombreuses animations, ateliers, jeux...

Tous Publics
Contenu
Contenu

Organisé au cœur du Parc de la Tête d’Or par Lyon nature, cet évènement à destination du grand public a pour but de valoriser la biodiversité et de mettre en lumière les acteurs œuvrant pour sa sauvegarde.

Grâce à de nombreux partenaires regroupés dans un village implanté au cœur du parc, petits et grands pourront rencontrer et échanger avec les soigneurs, les botanistes, les jardiniers et avec de nombreux acteurs qui se mobilisent au quotidien pour protéger la nature en milieu urbain.

Au programme : jeux, ateliers, balades, démonstrations, spectacles vivants… de nombreuses activités ludiques et pédagogiques seront proposées gratuitement de 10h30 à 18h30.

Les stands en continu 

Installés sur le parvis des Grandes Serres du Jardin botanique, les Rendez-vous de la biodiversité s’organiseront en 4 espaces thématiques :

  • Un espace "Découvrir la biodiversité", où faune et flore d’ici et d’ailleurs seront mises à l’honneur ;
  • Une zone "Utiliser la biodiversité" orientée sur l’exploitation de ce que peut nous offrir la nature ;
  • Une zone "Conserver la biodiversité" où le public pourra découvrir les programmes en faveur de la biodiversité ;
  • Deux grands espaces "Jouer avec la biodiversité" seront consacrés aux jeux "nature".

Les rendez-vous ponctuels

  • Samedi 4 mai

- 13h à 18h : jeu de l’oie sur les semences paysannes / stand découverte - Réseau AMAP Auvergne Rhône-Alpes
Tout public

- 11h et 15h : visite-découverte de plantes médicinales dans le Jardin botanique (20 personnes maximum / durée 1h) - Association ELPM
+ de 12 ans

- 16h à 16h30 : lecture-spectacle « la fleur sans couleur » - Bibliothèque municipale de Lyon
+ 3 ans

  • Dimanche 5 mai

- 11h et 15h : balade botanique sur la flore locale comestible, médicinale et toxique (20 personnes max. / durée 1h) - Association G'Reine des Prés
+ 12 ans

- 16h à 16h30 : lecture-spectacle « la fleur sans couleur » - Bibliothèque municipale de Lyon
+ 3 ans

Objectif 2019
Cette année encore, afin d’avoir une action concrète et perceptible de chacun, les organisateurs souhaitent soutenir une structure qui œuvre concrètement pour la conservation de la biodiversité.
Les Amis du Zoo de Lyon, partenaire de l’évènement, ont choisi cette année de soutenir le Lemur Rescue Center de l’ONG Reniala, qui se veut être l’unique centre de sauvetage pour lémuriens à queue annelée (Lemur Catta) à Madagascar. Ce centre travaille à accueillir les lémuriens saisis par les autorités malgaches, les soigner et les réhabituer à la vie sauvage.
L’objectif du projet soutenu pendant ces 2 jours est de relâcher dans son habitat sauvage un groupe social stable, tout en réalisant une surveillance et un suivi pour son bien-être. Ce relâcher sera une première sur le sol malgache !
L’ensemble des dons collectés au cours des rendez-vous de la Biodiversité, seront donc entièrement redistribués à l’ONG Reniala.

Infos pratiques

Du 04/05/2019 au 05/05/2019

Infos dates / horaires supplémentaires

10h30-18h30

Equipement

Parc de la Tête d'Or

Adresse
Place Général Leclerc

Code postal
69006
Ville
Lyon

Infos adresse supplémentaire

Devant les grandes serres

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés