Balade baroque

Accroche Date / Lieu
Le 26 juillet, Grand Hôtel-Dieu
Visuel principal
Balade baroque
Thématique principale
Musique
Fêtons l'été
Accroche détaillée

De Vivaldi aux tarentelles napolitaines, l’ensemble de musique baroque « Le Concert de l’Hostel Dieu » vous invite à une déambulation dans le cloître et les cours du Grand Hôtel-Dieu, vénérable lieu qui l’a vu naître. Avec la soprano Heather Newhouse et sept musiciens.

Contenu
Contenu

Des théoriciens du XVIIe siècle tel que Athanasius Kircher (1602-1680) ont théorisé les vertus de la tarentelle : la répétition quasi hypnotique d’une même cellule mélodique ou rythmique aurait des vertus thérapeutiques pour soigner nombre de maladies, et notamment les empoisonnements tels que ceux provoqués par la morsure de la tarentule.

Par extrapolation, cette « danse-transe » et sa cousine plus aristocratique – la chaconne – sont devenus si appréciées qu’on les retrouve aussi bien dans le répertoire populaire que dans la musique savante. À la fois expressives et envoûtantes, ces deux danses sont devenues synonymes de succès musical, aussi bien en Espagne qu’en Italie.

L’ensemble de musique baroque Le Concert de l’Hostel Dieu vous propose d’en découvrir quelques-uns des plus beaux exemples en suivant la balade baroque qui déambulera dans le Grand Hôtel Dieu.

  • Le Concert de l’Hostel Dieu (6 musiciens)
  • Heather Newhouse, soprano ; Franck-Emmanuel Comte, clavecin et direction.
Vidéo

Infos pratiques

Annulé
Le 26/07/2019

Infos dates / horaires supplémentaires

19h-20h

Infos adresse supplémentaire

Grand Hôtel-Dieu, rue Bellecordière, 2e arrondissement

Tags
Gratuit

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés