PFFFT, le Fantôme de Françoise de F.

Accroche Date / Lieu
Le 19 juillet, Parc de la Villa Monoyer
Visuel principal
PFFFT, le Fantôme de Françoise de F.
Thématique principale
Musique
Fêtons l'été
Accroche détaillée

L’Ensemble Boréades vous invite à une expérience amusante : ranimer le fantôme de Françoise de Foix, maîtresse de François Ier par la musique qu’elle écoutait il y a presque cinq siècles et lui donner, enfin, la parole.

Contenu
Contenu

« Des siècles qu’on parle de moi, des siècles qui ont fait de moi une légende. Vous tous, artistes, auteurs, compositeurs ou simples passants qui avez parlé sans savoir. Et vous, qui chuchotez, qui vous offusquez de ma liaison avec François Ier, qui vous inquiétez pour Jean mon mari, qui supputez sur les causes de ma mort, vous qui êtes allés jusqu’à l’accuser de m’avoir assassinée. Assez ! Il est temps que je rétablisse la vérité, il est temps que vous m’entendiez ».

À force de conversations qui se changent en rumeurs, de mots échangés comme autant de secrets, Françoise de Foix, maîtresse bien réelle de François Ier, est devenue une légende. L’Ensemble Boréades propose une expérience quelque peu mystique, dans laquelle la musique nous conduit vers Françoise de Foix pour lui donner – enfin – la parole.

Avec l’aide du public, avec celle des musiciens qui espèrent la charmer par une musique qu’elle entendait en son château, Françoise de Foix nous donnera sans doute sa version des faits sur son mariage, sa liaison passionnée avec François Ier, les circonstances de sa disparition et probablement bien d’autres secrets…

Infos pratiques

Le 19/07/2019

Infos dates / horaires supplémentaires

18h-21h

Infos adresse supplémentaire

Parc de la Villa Monoyer, 41 Rue Professeur Paul Sisley, 69003 Lyon

Tags
Gratuit

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés