Thématique principale
Quartiers
- Publié le 21 Mai 2019

Ecole Jean Zay : cirque en pratique

Visuel principal
Vignette

Pour faire découvrir un art et une discipline, rien de mieux que la pratique. Par l’entremise des Subs, des élèves de CM2 de l’école Jean Zay se sont prêtés au jeu du cirque.

Contenu
Contenu

Quartier de Gorge-de-Loup

Une cinquantaine de compagnies artistiques sont accueillies en résidence aux Subs chaque année, qui se mettent en quête de partager leurs disciplines avec le public notamment à travers les spectacles, bien sûr, mais aussi via la participation. Cette année, c’est avec des élèves de CM2 de l’école Jean Zay et de 6e du collège Jean de Verrazane que la transmission a eu lieu.

Au mois d’avril, Raphaël Billet, artiste de cirque, et Astrid Mayer, danseuse, du Groupe nuits, accompagné d’un musicien, ont animé des ateliers cirque au sein des deux établissements scolaires. « Avec ce projet pédagogique, nous poursuivons plusieurs objectifs », affirme Claire Leroy, chargée de relation avec les publics aux Subs, « nous souhaitons tout d’abord leur faire découvrir les différents arts du cirque. »

Bien souvent, la seule représentation qu’ils en ont est celle du cirque en rouge et or avec animaux. Ils connaissent rarement le nouveau cirque. « Tous sont venus voir des spectacles aux Subs au cours de l’année. Nous voulons susciter chez eux l’envie de s’intéresser aux autres formes », souligne Claire Leroy. « De plus, nous voyons ces ateliers comme une passerelle pour les élèves de CM2 qui vont passer en 6e l’année prochaine. C’est pour cette raison que nous intervenons dans les deux établissements sachant que nous proposons un cycle cirque au collège Jean de Verrazane. Donc les nouveaux collégiens pourront poursuivre la pratique s’ils le souhaitent. »

Corporel

En ce mardi après-midi, les élèves rencontrent Raphaël pour la deuxième fois. Il est accompagné par Astrid. Ensemble, ils proposent aux enfants un travail sur le corps : l’architecture, le poids, le contrepoids…, dans quelle position suis-je solide et stable ? « C’est une façon d’emmener les enfants dans d’autres sortes de mouvements que les leurs, d’enrichir leur lexique corporel. Cela leur permet aussi d’explorer la grammaire des artistes et la façon dont ils travaillent. »

Tous auront droit à une représentation rien que pour eux de BRUT, le spectacle du Groupe nuits. Le public pourra aussi le voir, le 14 juin à 10h et le 16 juin à 14h et 17h aux Subs, dans le cadre du festival Livraisons d’été.

Plus d'infos

Toute l'actualité du 9e arrondissement sur mairie9.lyon.fr

Toute l'actualité de votre quartier dans la rubrique "La ville côté quartiers"

Bloc recherche - Actualités