Thématique principale
Développement durable
- Publié le 17 Mai 2019

Forêts d'Asie : un programme paysager ambitieux pour une immersion totale

Visuel principal

Après l’installation de la Plaine Africaine, lieu composé d’une savane ouverte, le projet Forêts d’Asie propose de créer un espace boisé qui vient s’insérer dans le parcours des visiteurs du zoo de Lyon.

Contenu
Contenu

L’aménagement paysager présentera une palette végétale riche, à l’image des forêts que l’on trouve en Asie et permettra un bien-être maximal des animaux et une immersion totale des visiteurs.

Les plantations seront les plus denses possibles : toutes les strates seront représentées des vivaces jusqu'aux arbres. L'ambiance intérieure recherchée sera celle d'un bâtiment envahi par une végétation luxuriante et spontanée.

A l’extérieur, dans la grande volière, l’objectif est de créer des atmosphères propres à ces milieux, en utilisant des végétaux appartenant à la même famille que les végétaux emblématiques de cette région du monde, mais plus adaptés aux caractéristiques du climat lyonnais.

La présence forte du végétal est une condition indispensable à l’immersion des visiteurs. Elle est la cheville ouvrière d’une mise en scène tournée vers la sensibilisation du public et une invitation à découvrir la richesse des collections végétales du Jardin Botanique situé à proximité.


Le concept d'immersion totale et la scénographie

Le principe d’immersion conduit à un contact étroit entre l’Homme et l’Animal. L’objectif est d’inviter le visiteur à vivre une expérience unique tout en le sensibilisant à la nécessité de protéger ces espèces et leurs milieux naturels.

L’organisation des espaces, les différents points de vue ou encore les décors végétaux seront autant d’occasions pour le public de s’imprégner des ambiances propres aux milieux forestiers d’Asie. L’eau occupera une place importante dans le projet, aussi bien à l’intérieur du bâtiment qu’à l’extérieur. C’est en effet un élément indispensable à la vie de certains des animaux, notamment le Tapir.

L’ambiance climatique dans le bâtiment sera conditionnée par les besoins des espèces animales et végétales.

Les cheminements respectifs des visiteurs et du personnel ainsi que les accès seront étudiés de façon à ce que les circuits de visite ne perturbent pas les animaux, tout en ayant une gestion efficace et sécurisée des enclos par le personnel du Zoo.

 


Un projet architectural exigeant

Si le bâtiment actuel est conservé comme « structure principale » du nouvel espace, sa réhabilitation doit concilier plusieurs enjeux :

  • Réussir une insertion architecturale et paysagère dans le zoo et le parc de la Tête d’or en respectant l’esprit du projet d’aménagement originel.
  • Respecter l’environnement : la charte du parc de la Tête d’or, le cahier de « prescriptions architecturales » et les engagements pris par la Direction des espaces Verts certifiée Iso 14 001.
  • Adapter le bâtiment aux contraintes techniques : gestion des flux visiteurs, accès aux personnes à mobilité réduite, sécurité des animaux, du public et du personnel, facilité d’entretien des enclos et du bâtiment, ergonomie des procédures de nourrissage et soins aux animaux.
  • En plus des espaces scénographiés visibles par le public, le nouveau site accueillera également les loges animales, dont un bassin intérieur pour les tapirs ; les loges de soins ; les locaux techniques (nourrissage, élevage, traitement de l’air et de l’eau…).

 

Colonne de droite 1

Le mot des concepteurs

« Le parcours immersif du site Forêts d’Asie commence dès l’entrée du bâtiment. Conçue comme une forêt d’acclimatation, elle met en scène l’entrée en faisant appel à l’imaginaire du temple asiatique noyé dans la végétation et prêt à être exploré. L’aspect brut des matériaux bois/béton vient renforcer cette image. Le bâtiment est restructuré de sorte à en révéler l’ossature, avec deux blocs latéraux fermés qui contrastent avec une partie centrale entièrement évidée rebaptisée « la nef ».

Orientée plutôt sur l’extérieur, la volière des gibbons est d’une toute autre nature ; installée au milieu de la végétation dense, « elle joue l’indépendance ». Conçue en ossature de bambou, elle se fond par sa géométrie irrégulière dans le paysage.

Le projet de paysage propose de récréer ici à Lyon, l’imaginaire des Forêts d’Asie et propose des écosystèmes mimétiques qui permettent aux visiteurs de se laisser transporter ailleurs et aux animaux de se retrouver parfois à l’abri du regard de l’homme. Les écosystèmes sont des lieux de cohabitation, Forêts d’Asie est conçu à travers la qualité de la rencontre animale/homme qui se traduit dans le projet autour de 4 grandes valeurs : l’observation, la pédagogie, la sensation et l’amusement.

Le paysage sera conçu comme un grand écrin de végétation dans lequel, à terme, l’architecture sera complètement immergée. Le parcours est conçu comme une expérience d’aventure à travers la forêt qui viendra peu à peu transformer la parcelle aride des anciens enclos des éléphants.

Le parc zoologique permet la découverte empirique des êtres vivants, une expérience antérieure à la parole, qui s’adresse aux enfants comme aux adultes. Toutes ces raisons nous incitent à privilégier le vécu, l’immersion et la découverte par l’expérimentation. »

ALEP Architectes et BASE Paysagistes, Représentant le groupement de maitrise d’oeuvre.

Bloc recherche - Actualités