Thématique principale
Sport
- Publié le 31 août 2017

Gerland enfile sa tenue de rugby

Visuel principal
Vignette

Menés tambour battant sous la direction de l'architecte Albert Constantin, 6 mois de travaux ont transformé le stade de Gerland qui retrouve de nouvelles couleurs et devient un outil précieux pour le LOU rugby.

Contenu
Contenu

Avec l'arrivée du LOU et le démarrage de la saison du top 14, c'est une nouvelle page de l'histoire de Gerland qui se tourne. Il y a un an, GL Events, actionnaire majoritaire du LOU Rugby  signait un bail emphytéotique de 60 ans pour occuper le stade de Gerland. Avec l'ambition de jouer dans la cour des grands, le spécialiste de l’événementiel a investi 38 millions d'euros pour transformer Gerland en terrain d'ovalie. Les travaux ont été réalisés dans un temps record. En 6 mois, le lieu a connu une véritable mutation :

  • tribunes complètement repensées,
  • gradins rapprochés de la pelouse,
  • salons dédiés à l'événementiel (5 000 m2 au total),
  • loges agrandies,
  • vestiaires et toilettes refaits à neuf.

Le stade est devenu modulable : "de 11 000 à 35 000 spectateurs, selon les événements". Pour Albert Constantin, l'architecte qui a dirigé les travaux avec le cabinet AIA, l'objectif était double : "Tout d'abord améliorer le confort des spectateurs. Ensuite, remettre en valeur un stade qui fait partie de patrimoine de la ville...". Côté confort, tous les sièges ont été changés et la pente des gradins a été modifiée pour que la vision du terrain soit optimale. Côté patrimoine, les travaux ont essentiellement consisté à refaire tous les enduits de façade à la chaux et à repenser les espaces extérieurs. Ainsi, les talus et les marches en pierre des escaliers ont été intégralement nettoyés pour remettre en valeur l’enceinte du stade.

Cet investissement de taille permet au LOU Rugby de bénéficier d'un stade exceptionnel pour continuer son ascension au sein de l'élite française. Le premier rendez-vous avec le public est fixé au 2 septembre pour le match contre Brive. A noter également qu'une grande fête populaire sera organisée du 22 au 24 septembre pour célébrer l'inauguration du stade avec comme coup d’envoi musical, un concert gratuit de The Avener.

 

Bloc recherche - Actualités