Thématique principale
Culture
- Publié le 28 mars 2019

Les Amis du Musée des Beaux-Arts de Lyon

Visuel principal
Vignette
Crédit photo : Jacques Convert au musée des Beaux-Arts, le 4 février, lors de la remise officielle des œuvres d’Étienne Martin.

A l’heure où l’on compte ses "amis" sur les réseaux sociaux, une association affiche, depuis bientôt 80 ans, un solide soutien. L’Association des Amis du Musée des Beaux-Arts de Lyon a pour objectifs de faire connaître et apprécier les collections du musée et de contribuer à leur enrichissement grâce à l’engagement et à la générosité de ses membres.

Contenu
Contenu

Par la richesse et la variété de ses collections, par la beauté des œuvres qu’il renferme et par l’engagement de tous ceux qui participent à son dynamisme, le musée des Beaux-Arts de Lyon est incontestablement l’un des piliers de notre patrimoine culturel. Et l’association Les amis du musée, au-delà d’en attester avec force, y participe avec grande efficacité.
Créée en 1941 par Georges Descours, industriel et homme d’affaires lyonnais, la structure associative n’a depuis jamais cessé de grandir et de s’épanouir. Composée à l’origine d’une centaine de membres, médecins, banquiers, galeristes, artistes, collectionneurs, archéologues, l’institution réunit aujourd'hui plus de 2 000 membres.

Au-delà d’accompagner et d’aider le musée pour agrandir ses collections, la finalité de la démarche est aussi de participer à l’attrait grandissant - tous publics confondus - pour la culture. Le président, Jacques Convert, résume ses missions. "Dans le cadre d’objectifs plus larges, notre engagement s’inscrit aussi à plusieurs niveaux, pour mieux faire connaître et aimer les collections : organisation de cycles de conférences thématiques et voyages d’études, invitations et visites des expositions organisées par le musée mais aussi participation à la dynamique nationale des associations d’amis de musée."

Et il poursuit : "Les dons restent la base de notre action avec, cette année, quatre œuvres du célèbre sculpteur contemporain Étienne Martin, originaire de notre région, c’est important pour nous." 
Ces nouvelles pièces permettent d’évoquer l’importance du séjour lyonnais d’Etienne Martin et sa rencontre avec le galeriste Marcel Michaud dont le musée entretient la mémoire depuis 2008. Le fonds du musée consacré à l’artiste devient ainsi le plus important après celui du Musée national d’art moderne à Paris.

Depuis bientôt 80 ans, l’association enrichit ainsi l’ensemble des départements du musée : antiquités, objets d’art, médailler, peintures et sculptures anciennes. Et comme le démontre le dernier geste généreux en date, les fonds du XIXe et XXe siècle ainsi que le cabinet d’arts graphiques en profitent aussi pleinement.

Découvrez le site des amis du musée

Contact : Association Les amis du musée, 17 place des Terreaux / 04 78 39 25 38.

Bloc recherche - Actualités