Lyola ! Festival du film germanophone

Accroche Date / Lieu
1, 2 et 3 juillet, place d'Ainay
Visuel principal
Lyola ! Festival du film germanophone
Thématique principale
Cinéma
Festival Fêtons l'été
Accroche détaillée

Le Gœthe-Institut propose la 8e édition de LYOLA ! Festival du film allemand. Venez participer aux trois soirées cinéma gratuites avec des films allemands tour à tour drôles, émouvants, et souvent inattendus !

Tous Publics
Contenu
Contenu

Les spectateurs seront accueillis chaleureusement avec de la bière de pays accompagnée de véritables bretzels !

Les 3 films sont en version allemande sous-titrés en français.
Films en VOST accessibles aux malentendants.

Lundi 1er juillet : Gundermann - Place d'Ainay, Lyon 2e - De 21h45 à 00h10

Message du 1er juillet : En raison des risques d’orage la séance de cinéma prévue ce soir aura lieu au Goethe Institut, au lieu de la place d’Ainay.

Réalisé par Andreas Dresen, fiction, Allemagne 2018, 2h07.
Gerhard Gundermann était l’un des chansonniers les plus connus en Allemagne de l’Est et un paradoxe vivant. Un conducteur de pelle qui écrit des chansons. En balafrant la terre, il chantait la beauté de la nature. Il n’hésitait pas à être acerbe vis-à-vis des instances de son pays, tout en se voulant un fervent socialiste. Il était un informateur de la Stasi espionné par cette dernière…
Avec « Gundermann », Andreas Dresen a créé un portrait fascinant et différencié de cet artiste phare de l’après-guerre. Ce film sensible parle de la patrie, du chez-soi, de la culpabilité et de l’amour – et permettra de mieux saisir la RDA dans toute sa complexité.

Mardi 2 juillet : Transit - Place d'Ainay, Lyon 2e - De 21h45 à minuit

Réalisé par Christian Petzold, Deutschland/Frankreich 2018, 1h41.
Fuyant les nazis, l’Allemand Georg quitte Paris pour le Sud de la France. Il trouve par hasard les papiers de l’écrivain Weidel qui s’est suicidé pour ne plus être persécuté. Marseille n’est qu’une étape pour Georg, il veut se rendre au Mexique et espère trouver un billet pour la traversée. Mais il tombe amoureux de Marie. Celle-ci cherche en vain son mari disparu, un écrivain, sans lequel elle ne partira pas…
Cette adaptation du roman éponyme d’Anna Seghers transpose l’histoire au présent. Un chef-d’œuvre de Christian Petzold avec des images fortes, un drame qui montre l’émotivité derrière la fuite.

Mercredi 3 juillet : Casting - Place d'Ainay, Lyon 2e - De 21h45 à 23h45

Réalisé par Nicolas Wackerbarth, fiction, Allemagne 2017, 1h31.
La réalisatrice Vera cherche l’actrice idéale pour son premier film, un remake de « Les larmes amères de Petra von Kant » de Fassbinder. Vera fait passer des essais à des comédiennes, mais personne n’est à la hauteur de ses exigences. Le début du tournage approche, et Vera n’a toujours pas trouvé une actrice convenable pour jouer le rôle principal...
Portée par les meilleures actrices du cinéma allemand, cette comédie du pouvoir montre l’absurdité de l’industrie des castings : les liens complexes et parfois pervers entre coulisses et plateau. Un film plein d’autodérision dont le propos dépasse le monde du cinéma.

Vidéo

Infos pratiques

Du 01/07/2019 au 03/07/2019

Infos dates / horaires supplémentaires

Début du film 22h

Infos adresse supplémentaire

Place d'Ainay, Parvis de la Basilique d'Ainay

Tags
Gratuit
Plein air

Contact

Contacts

Contact du Goethe-Institut 
Tél : 04 72 77 08 88
Mail : info-lyon@goethe.de

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés