Les Journées de l'économie

Accroche Date / Lieu
Du 6 au 8 novembre, à Lyon
Visuel principal
JÉCO (Journées de l'économie)
Thématique principale
Conférence
Accroche détaillée

Dans cette période où les incertitudes sur notre futur se multiplient, il est important de partager les réflexions sur les sources de tensions qui se précisent et sur les stratégies possibles à mettre en œuvre pour les surmonter. 
Pendant trois jours participez aux conférences, débats, rencontres, consacrés à l'économie. Avec plus d'une soixantaine de sujets traités, chacun pourra choisir le parcours qui répond à ses attentes.

Tous Publics
Contenu
Contenu

Pourquoi les Journées de l'Economie (JECO) ?

L’économie en tant que discipline souffre d’un manque de compréhension, de diffusion et d’accessibilité.

Des enquêtes menées en 2006 par le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie sur le niveau de connaissance des Français en matière économique montrent une compréhension faible ainsi qu’une connaissance limitée des notions macro et micro-économiques.

Malgré cela, le sujet est jugé intéressant et important pour 45% des français, encore plus chez les jeunes (48%).

Il existe donc une demande forte pour une meilleure information en la matière.

Les Journées de l’économie se proposent de présenter une véritable pédagogie de l’économie, qui permette à tous une meilleure appréhension des mécanismes économiques.

Les objectifs

  • Créer un événement national grand public de référence en matière de réflexion sur les grandes questions économiques.
  • Favoriser un débat économique de qualité associant, autour de questions actuelles, tous les acteurs du monde économique.
  • Impliquer l’ensemble de ces acteurs économiques dans le déroulement des Journées : économistes professionnels, chercheurs, enseignants, médias, entrepreneurs et chefs d’entreprise, collectivités locales et régionales, développeurs économiques, étudiants et lycéens, associations, et bien sûr, le grand public sensibilisé par les médias.
  • Démocratiser l’analyse économique aux yeux du grand public. La rendre plus accessible, plus compréhensible, sans le dénaturer.
  • Améliorer la visibilité de la discipline en développant un réseau de contacts qui ne se limitent pas aux universitaires.
  • Articuler les Journées de l'Economie avec la mise en place d’un Portail de l’économie, afin d’assurer une diffusion de la connaissance économique en continu, de mieux communiquer sur les événements.

Grandes conférences : les temps forts

 
Programme détaillé, inscription, liste des intervenants et des lieux de conférence sur le site des Jéco.

Infos pratiques

Du 06/11/2018 au 08/11/2018

Tags
Gratuit

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés