Mille Langues en Musique

Accroche Date / Lieu
Les 22 mars, 5 et 6 avril, au Temple du Change
Visuel principal
Claudine SIMON, piano / Elissa CASSINI, violon
Thématique principale
Festival
Concert Musique
Accroche détaillée

Pour sa première édition à Lyon, le Festival Mille Langues en Musique s’est construit une identité déclinée en trois soirées, précédées de rencontres avec des personnalités.

Contenu
Contenu

22 mars - 20h30 : Éveil

Pour la première soirée, dialogue de la voix avec les cordes pincées de trois instruments : luth, oud et guitare. Un grand voyage dans le temps, depuis la musique ancienne de Josquin des Prés jusqu’au répertoire du début du vingtième siècle, avec une étape dans l’Espagne musicale, imprégnée de ses influences multiples.
Avant le concert : témoignage de Jasper Sender - luthier de guitares.
Duo Cunctis Simus Mezzo-Soprano Rosemay Dauvin-Magnan, Iyad Haimour oud
Duo Dulces Exuviae Bariton Romain Bockler, Luth Bor Zuljan
Duo Varnerin Soprano Stéphanie Varnerin, Guitare Mathieu Varnerin

Programme :
Oud/voix :musique orientale /12ème, de falla,...
Luth/voix :Josquin Desprez, Gombert..
Guitare / Voix : Fauré, Hahn, Debussy..

5 avril - 20h30 : Exhaltation

Autour de la voix et du piano, un programme qui parlera d’amour sous tous ses états. Élans romantiques dans l’Allemagne du XIXe siècle, musique française des Musique française qui entretient des liens étroits avec la poésie. Avant le concert : présentation du programme, puis témoignage d’Anne Rochard - musicothérapeute.
Caroline MacPhie Soprano, Stephanie Varnerin Soprano, Rosemay Dauvin-Magnan Mezzo Soprano, Sébastien Romignon Ercolini Ténor, Justine Eckhaut piano, Claire Laplace, piano.

Programme :
Lieder et Mélodies : Schumann, Mendelssohn, Viardot, Fauré, Widor, Debussy, Poldowski, ...
Pièces pour piano : Liszt, Montgeroult...

6 avril - 20h30 : Envolée

Le dialogue instrumental incarne la fraternité musicale, et c’est cette recherche d’équilibre entre individualité et collectif qui fait sa force. La musique de chambre est un temps de partage, et une aventure collective au service de l’expression.
Avant le concert : présentation du programme, puis dialogue « parler de musique - parler du vin » avec Myriam Chaperon - caviste.
Duo Simon Cassini Elsa Cassini, Violon Claudine Simon, piano (photo)
Du Trio Zerline Alice Szymanski flûte, Joanna Ohlmann harpe, Justine Eckhaut piano.

Programme : Bach, Schumann, Brahms, Debussy, Godard,...


John Dauvin, fondateur et directeur du Festival Mille Langues en Musique s’associe avec Claire Laplace (coordination et médiation musicale sous forme d’avant-concerts). Ils ont rassemblé autour d’eux une équipe complète : une association présidée par Françoise Durif, et gérée avec Jean-Marc Abel, ainsi que de nombreux professionnels partenaires : graphiste, vidéaste, photographe, caviste, professionnels des instruments…

Les concerts bénéficieront à l’association Tombée du Nid, qui initie et soutient des projets liés au handicap, notamment la Trisomie 21, pour favoriser l’inclusion des plus faibles et les plus démunis au coeur de la cité. L’association touche
particulièrement les acteurs du projet Festival Mille Langues en Musique, proche du petit Baptiste, fils de Clotilde Jenoudet, graphiste du projet. Ce festival est donc une démarche globale, porteuse de sens humain.

Vidéo

Infos pratiques

Les 22/03/2019, 05/04/2019 et 06/04/2019

Infos dates / horaires supplémentaires

20h30

Equipement

Eglise réformée - Lyon ouest - Temple du Change

Adresse
2 rue Soufflot

Code postal
69005
Ville
Lyon

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

14 euros

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés