L’Odyssée des livres sauvés

Accroche Date / Lieu
Du 12 avril au 22 sept., Musée de l’Imprimerie
Visuel principal
L'Odyssée des livres sauvés
© Le Parthenon of the books, œuvre de l’artiste Marta Minujin réalisée à Kassel, (Allemagne) avec des livres censurés. Crédit : Marta Minujin Archives
Thématique principale
Exposition
Livre
Accroche détaillée

Invitation au voyage à travers les siècles, les continents, les événements mondiaux ou nationaux, L’Odyssée des livres sauvés emmène sur les pas des livres annihilés, broyés, menacés, blessés, mais triomphant des vicissitudes de l’existence, grâce au courage et à la passion d’hommes et de femmes. L’exposition met en lumière 50 ouvrages et documents à la destinée exceptionnelle.

Contenu
Contenu

Il y a ceux qui martyrisent les livres, qui les perdent, les cachent. Il y a les livres qui subissent le sort des humains, brûlés ou inondés, sommés de s’enfuir, de souffrir.
De tous temps et dans le monde entier, au gré des conflits, des passions ou parfois de simples hasards, des livres et les textes qu’ils enferment, parfois même des bibliothèques entières, ont été dispersés, malmenés ou censurés.

Quand ces livres survivent aux périls et à l’oubli, c’est grâce au courage et à la passion d’hommes et de femmes. D'autres ouvrages, tout aussi chèrement préservés, deviennent de véritables talismans, jusque dans l’exil.

Pourtant, ce n’est pas à une commémoration triste que vous invite l’exposition L’Odyssée des livres sauvés, mais à des retrouvailles, pleines d’espoir et de reconnaissance, avec ces fragiles et indomptables héros du quotidien que sont les hommes et leurs livres.

L’exposition se déclinera en quatre thèmes évoquant les divers périls dont triomphent les livres et leurs libérateurs : Foudre – Les livres frappés ; Index – Les livres défendus ; Exil – Les livres dispersés ; Talismans – Les livres qui sauvent.

►Voir la galerie d'images :
http://www.imprimerie.lyon.fr/imprimerie/sections/fr/service_presse/prochainement#slide

Découvrez quelques pages de l’ouvrage accompagnant l’exposition en feuilletant cette liseuse :
https://www.actes-sud.fr/catalogue/bibliodyssees

Infos pratiques

Du 12/04/2019 au 22/09/2019

Infos dates / horaires supplémentaires

Du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h.

Equipement

Musée de l'imprimerie et de la communication graphique

Adresse
13 rue de la Poulaillerie

Code postal
69002
Ville
Lyon

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

8€/6€

Dans le cadre de

Lyon, Centenaire de la Paix

 2018 - Centenaire de la Paix

De nombreuses manifestations culturelles sont proposées pour commémorer le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés