Amélioration de l'habitat des seniors

Accroche détaillée

La Ville de Lyon travaille en collaboration avec le SOLIHA, réseau associatif national, pour l’amélioration de l’habitat. Ce partenariat vise à favoriser le maintien à domicile des seniors en les aidant à trouver des financements pour aménager leur logement, l’adapter et le rendre accessible.

Accordéons
Titre
Informations générales
Contenu

Des petits travaux sont parfois nécessaires pour se sentir mieux dans son logement : monte-escalier, barres d’appui, douche à niveau, chauffage au gaz, remplacement d’huisseries, mise aux normes électriques…

Des aides financières peuvent être accordées : ainsi dans le cadre de son partenariat avec SOLIHA, le CCAS apporte une assistance financière (sous condition de ressources) pour des travaux d’adaptation du logement d’une personne âgée.

Renseignements auprès de votre Maison de la Métropole pour les Solidarités. Il existe d’autres dispositifs permettant aux seniors de financer l’amélioration de leur logement par le biais de leur Caisse de retraite ou de l’Agence Nationale de l’Habitat.


Les autres droits :

Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de l’APL (Aide Personnalisée au Logement versée au bailleur pour les logements conventionnés) et de l’ALS (Allocation de Logement à caractère Social versée au locataire pour les logements non conventionnés).
Ces deux aides relèvent de la Caisse d’Allocations Familiales.