Thématique principale
Commémoration
- Publié le 29 octobre 2018

11 novembre 1918 : commémoration exceptionnelle

Visuel principal
Vignette

Le 11 novembre prochain, 100 ans jour pour jour après la signature de l’armistice marquant la fin de la première guerre mondiale, Lyon célébrera la paix.

Cette journée du 11 novembre s’inscrit dans la programmation culturelle « 2018, Centenaire de la Paix » initiée par la Ville de Lyon afin de marquer l’année 2018, riche en symboles historiques, à travers des expositions, des conférences, des concerts…

Contenu
Contenu

En cette année anniversaire, cette journée prendra une ampleur et un sens particulier puisque les commémorations, traditionnellement organisées au Parc de la Tête d’Or, se dérouleront exceptionnellement au coeur de la ville, place Bellecour.
L’occasion d’offrir aux Lyonnais un temps d’hommage et de recueillement, empreint de poésie et d’émotion.

Le devoir de mémoire et la transmission seront au coeur de cet événement marqué par une cérémonie militaire et des moments solennels entrecoupés de performances artistes : chorale de 300 enfants, parade de drapeaux, lâcher de ballons et de colombes, funambule...


Rendez-vous de 10h à 13h, place Bellecour

La cérémonie militaire débutera à 10h avec la prise d’arme et la revue des troupes, en présence notamment des troupes de montagne qui fêtent leur 130ème anniversaire.
Sonnerie du cessez-le-feu avec l’un des clairons historiques du 11 novembre 1918.


Volée de cloches

Instant hautement symbolique, à 11h : une minute de silence nationale sera observée en hommage aux poilus morts pour la France.

Et à l’unisson de toutes les villes de France, les cloches des églises lyonnaises sonneront la fin de la guerre comme ce fut le cas le 11 novembre 1918, suite à la signature de l’armistice.

le carillon de l’Hôtel de Ville proposera des airs emblématiques de l’époque (à 11h et 13h).

Les autorités se recueilleront ensuite devant le Veilleur de pierre avec un dépôt de gerbes suivi de la lecture de l’ordre du jour du Maréchal Foch par des élèves du lycée Edouard Herriot.


300 choristes

Un choeur bleu blanc rouge réunira 300 jeunes issus de la Maitrise de l’Opéra de Lyon et des chorales de collèges des différents arrondissements de la ville. Accompagnés au piano, ils rythmeront la cérémonie, entonnant plusieurs chants symboliques entre les allocutions officielles : « La Marseillaise », le « Chant du départ », « C’est notre drapeau » et pour clôturer la cérémonie vers 12h30 l’« Hymne à la joie ».


Parade de drapeaux

Afin de rappeler l’envergure de ce premier conflit mondial, les drapeaux de 93 pays ayant pris part aux combats seront portés par des jeunes ressortissants (lycéens, associations, jeunes en Service civique…) des différentes nations belligérantes.
Ainsi défileront, en tête et côte à côte, les drapeaux français et allemand, suivis des autres pays par ordre alphabétique.
Le drapeau européen viendra clore la parade. Pendant le défilé, les choristes entonneront « C’est notre drapeau ».


Funambule et lâcher de ballons et colombes

La dernière partie de la manifestation, à partir de 11h50, sera marquée par les discours officiels du représentant du Comité de liaison, puis du Maire de Lyon et du Préfet au nom du gouvernement, entrecoupés de performances poétiques symbolisant la paix.

A 12h, un funambule traversera dans les airs la place Bellecour sur un air de piano (« Rêverie » de Claude Debussy, décédé en 1918) pour déclencher une envolée de colombes.

A 12h30, au son de l’hymne européen entonné par les 300 choristes, 2018 ballons seront lâchés dans les airs.

 

Parce que la culture est une caisse de résonnance pour l’histoire et les débats de société, la Ville de Lyon a souhaité marquer l’année 2018, riche en symboles historiques, par une programmation culturelle foisonnante sous une bannière commune : « 2018, Centenaire de la Paix ».

 

Lire aussi Commémoration du 11 novembre : cérémonie militaire

Bloc recherche - Actualités