SAmbAniÕ

Accroche Date / Lieu
Le 13 octobre, au Théâtre Antique de Fourvière
Visuel principal
SAmbAniÕ
Thématique principale
Festival
Musique Concert Solidarité
Accroche détaillée

Après une première édition réussie en 2016, le festival SAmbAniÕ est de retour à Lyon le 13 octobre 2018, 14 batucadas se rassembleront au théâtre Antique de Fourvière ! 
Un Festival pour favoriser l'Inclusion des musiciens porteurs de handicap dans les orchestres de percussions lyonnais.

Tous Publics
Contenu
Contenu

Aux manettes, il y a toujours Les TAmbAs, une association qui rassemble des jeunes de 12 à 20 ans, scolarisés à l’Institut Médico Éducatif Le Grappillon à Sainte Foy-Lès-Lyon. Au sein des TAmbAs, ils sont surtout musiciens avant d’être porteurs de déficience intellectuelle. Ensemble, ils ont monté une batterie de percussions brésiliennes, une «batucada. Ensemble, ils ont réussi le pari fou de rassembler une dizaine d’autres batucadas lyonnaises et allemandes pour un festival inédit qui s’est tenu le 15 octobre 2016 au parc Blandan à Lyon. Comme une grande cousinade entre des groupes qui n’avaient jamais vraiment joué ensemble, et qui se sont retrouvés derrière ce projet social et musical.

En 2018, Les BatouKailleurs assurent la relève. Déjà présente à SAmbAniÕ 2016 et sensible au projet des TAmbAs, cette batucada lyonnaise compte une quarantaine de percussionnistes. Les TAmbAs restent le cœur et l’âme si particulière de cette édition, l’indispensable lien social autour duquel se fédèrent les différentes troupes.

L’événement est ouvert à tous, car les organisateurs en sont convaincus : le mélange, l’échange et les rencontres restent les meilleurs atouts pour dédramatiser le handicap.

Le samedi 13 octobre 2018, 14 batucadas se rassembleront au théâtre Antique de Fourvière.

La journée commencera avec une déambulation à partir de la partie basse du théâtre et sera suivie de plusieurs concerts simultanés à différents points du lieu. Enfin, toutes les compagnies se retrouveront sur la scène principale pour le Bloco : un moment de musique partagée, à l’échelle d’une véritable batéria brésilienne.
Un village des associations sera dressé à proximité de la scène centrale, avec plusieurs stands alliant musique brésilienne et sensibilisation au handicap... A l’image de SAmbAniÕ !

Infos pratiques

Le 13/10/2018

Infos dates / horaires supplémentaires

De 10h à 18h

Equipement

Théâtres antiques de Fourvière

Adresse
17 rue Cléberg

Code postal
69005
Ville
Lyon

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

Tarifs : libre, toute participation de soutien au projet et au festival est bienvenue.

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés