Agora et pacte climat Lyon 2030
Titre
Installée début 2023, l'Agora rassemble aujourd’hui 65 structures représentatives de la diversité des acteurs et actrices du territoire : entreprises, associations, acteurs publics et parapublics, acteurs de l’enseignement et de la recherche, acteurs de la jeunesse, étudiants, acteurs relais vers les citoyens... Elle accueillera chaque année de nouveaux membres.
La Ville de Lyon a confié comme missions à cette assemblée d’un genre nouveau de :
- Travailler collectivement à la co-construction d’un contrat territorial pour le climat – le "pacte climat Lyon 2030".
- Élaborer à l'échelle de chaque structure membre de l’Agora, une "convention de coopération et d’engagement Lyon 2030". Elle présente la vision et les engagements individuels des membres de l’Agora et précise les modes de coopération avec la municipalité.
Au delà des actions et engagements qu’ils formalisent, la construction partagée de ces documents vise à renforcer la dynamique collective et susciter les partenariats et des projets communs entre les membres de l’Agora.
L’Agora constitue également une assemblée consultative pouvant être sollicitée par la Ville sur des questions liées aux politiques climatiques et pouvant émettre des avis indépendants dans ce domaine.
Titre
Le pacte climat Lyon 2030 expose la vision collective des membres de l’Agora sur les enjeux liés au climat ainsi que leurs premiers engagements pour la neutralité climatique en 2030.
Les membres de l’Agora ont identifié trois axes d’engagement traduits à la fois dans le pacte et dans leurs conventions :
1 - Le fonctionnement de l’Agora et la contribution à ses productions :
Au-delà du cadre offert par la Ville, les membres de l’Agora ont débattu du fonctionnement à long terme de cette nouvelle instance. Partager des ressources, constituer des groupes de travail, lancer des expérimentations sont autant de propositions qui ont émergé de ces échanges.
2 - La mobilisation et l’engagement au-delà de l’Agora :
Même si l’Agora s’élargit, elle ne pourra rassembler tous les acteurs du territoire Lyonnais. Les membres se sont donc engagés à mobiliser chacun et chacune au-delà de l’Agora et à différentes échelles : citoyens, quartiers, entreprises... Ainsi qu’ à donner à tous les acteurs la capacité d’agir par la formation, l’éducation et la communication en partageant une base de connaissances communes et en travaillant largement sur ce que peut être une ville désirable neutre en 2030.
3 - Les enjeux thématiques prioritaires :
La sobriété est l’enjeu que l’Agora a estimé prioritaire et qu’elle a souhaité approfondir dans ce premier pacte. La sobriété prend la forme d’un fil conducteur qui a été décliné à travers plusieurs thématiques : le bâtiment, la mobilité… Ce sont ainsi 16 engagements collectifs sur la sobriété et des pistes d’action à l’attention des pouvoirs publics que les membres de l’Agora ont inscrit dans le pacte. Les structures ont également traduit ces engagements en actions ciblées dans leurs propres conventions.
Le pacte est un document vivant, qui sera enrichi au fil des travaux de l’Agora, l’objectif étant in fine que l’ensemble des enjeux de neutralité climatique y soit traité.
Le pacte climat Lyon 2030 et les conventions de coopération constituent le volet territorial du "Climate City Contract" requis par la Commission européenne. Le pacte climat Lyon 2030 a été approuvé lors du conseil municipal du 28 septembre 2023.
Télécharger le pacte climat Lyon 2030 :
Titre
ADEME ; ALEC Lyon ; Algoé ; Anciela ; AREMACS ; Arty Farty ; Association Conscience et Impact Écologique ; Association Lyon la Duchère ; ATMO Auvergne-Rhône-Alpes ; Caisse des dépôts ; Centre International de Séjour de Lyon ; Cerema ; Chambre de Métiers et de l'Artisanat Lyon-Rhône ; CJD Lyon Métropole ; Collectif Frugalité heureuse et créative AURA ; Collectif tress ; Collectif Végétalisation du Vieux-Lyon (VGVL) ; Conseil de quartier Guillotière Lyon 7 ; CoopaWatt ; Dott ; Ecole Centrale de Lyon ; emlyon business school ; Enedis ; EQUANS ; Grand Lyon Habitat ; GRDF ; Groupe SERL ; Hospices Civils de Lyon ; ICADE Promotion ; INRAE ; INSA Lyon ; Keolis ; La Gonette – Monnaie Locale et Citoyenne du Rhône ; La Poste ; La Ruche Qui Code SAS ; Laboratoire d’Excellence Intelligence des Mondes Urbains (Labex IMU) ; L'atelier Architectes ; Le Passe-Jardins ; Les Jardins Suspendus de Perrache ; LPO AuRA délégation territoriale du Rhône ; Maison de l'Environnement ; Maison des Jeunes et de la Culture Confluence ; Maison du vélo Lyon ; Maison Metropolitaine d'Insertion pour l'Emploi ; Météo-France ; Métropole ; MJC Monplaisir ; Mouvement de palier ; Office des Sports de Lyon ; Opéra National de Lyon ; Pacte Transition Lyon Métropole ; Passagers des Villes ; Réseau des MJC du Rhône, de l'Ain et de la Métropole de Lyon ; RESES ; Sciences Po Lyon ; Solidarités nouvelles face au chômage ; SOLIHA Solidaires pour l'habitat - Rhône et Grand Lyon ; Tennis Club de Lyon ; The Greener Good ; TUBÀ - Lyon Urban Data ; Université Lyon 3 Jean Moulin ; Ville & Aménagement Durable ; Voies Navigables de France – Direction territoriale Rhône/Saône ; WeCount.
L’AGORA continue de s’élargir
Remplissez le formulaire dédié ci-après :
actualité de Lyon 2030
Inscrivez vous par ici