Les traboules du Vieux Lyon

Visuel principal
Vignette
Informations générales

Le mot traboule, du latin trans ambulare, marcher, passer à travers, définit des passages à l'intérieur de groupes d'immeubles propres à Lyon.

Les immeubles Renaissance se sont construits sur le parcellaire du Moyen âge, caractérisé par sa forme « en touches de piano » : les parcelles longues et étroites étaient tracées entre deux rues parallèles. Afin de gagner un maximum d'espace, il existait peu de rues transversales. La traboule permettait ainsi de passer d'une rue à l'autre sans devoir faire de détour. Cette solution simple et pratique fut également adoptée plus tard sur les pentes de la Croix Rousse.

La plus longue traboule du Vieux Lyon commence au 54 rue Saint-Jean et aboutie au 27 rue du Boeuf. Celle-ci traverse quatre cours et quatre bâtiments.

Les traboules à voir dans le vieux Lyon :

7 et 31 rue St-Jean 18, 42, 50, 52 et 58 rue St-Jean  3 place du Gouvernement (traboule) 1 rue des Trois Maries / 14 quai Romain Rolland 9 rue des Trois Maries / 17 quai Romain Rolland 14 et du 21 au 31 rue du Boeuf 10 et 14 rue de la Bombarde 10-12, rue St-Georges
 

Sources : Zoom rive droite, Mission site historique de Lyon, Musée Gadagne

Agrandir la carte

Contact

Contact

 

Accès

TCL:
Accès: TCL
Métro ligne D - Station Vieux-Lyon - www.tcl.fr
Vélo'v :
Accès: Velo'v

Recherche Lieux