Hôtel Dieu

Visuel principal
Vignette
Informations générales

En savoir plus sur le Grand Hôtel-Dieu

Histoire

Le bâtiment de l'Hôtel-Dieu est l'un des piliers du centre ville avec ses 62 000 m2 de surface et sa façade gigantesque de 400 mètres de long bordant le Rhône. Avec de telles mensurations, l’Hôtel Dieu est sans conteste un bâtiment incontournable de l’agglomération lyonnaise.

Désaffecté depuis la fin 2010, c'est un projet de longue haleine qui vise à lui redonner ses lettres de splendeur à l'horizon 2016.

Hôpital de l'Hôtel Dieu

Le premier hôpital, construit en même temps que le pont sur le Rhône en 1184-1185, était initialement modeste. La douzaine de lits accueillait les compagnons, voyageurs pauvres et les pèlerins. Propriété des consuls à la fin du XVe s., il s'agrandit au XVIe s, époque où Rabelais y est nommé médecin (1532).

Le bâtiment actuel, construit au XVIIIe s. par Soufflot, déploie sa façade monumentale le long du Rhône. Le grand dôme, visible de loin, a été reconstruit après la Seconde guerre mondiale, d'après les plans originaux.

En façade, les statues de Childebert et Ultrogothe, qui fondèrent le premier hôpital de Lyon au VIe s., rappellent les origines anciennes de la traditions hospitalière de la ville.

C'est au XVIIe s. qu'est construite la chapelle, discrète expression du baroque, grâce aux dons de nombreux Lyonnais, les marchands notamment.

Source :
Zoom sur le site historique de Lyon, Mission site historique de Lyon, Musée Gadagne

Coordonnées

Adresse :
Adresse
1 place de l'Hôpital
Code postal
69002
Ville
Lyon
Tél.
Téléphone
08 20 08 20 69
Agrandir la carte

Accès

TCL:
Accès: TCL
Vélo'v :
Accès: Velo'v

Bloc recherche - Equipements