Le Rugby pour les nuls : 11 règles à connaître par cœur !!!

© Muriel Chaulet : Coupe du Monde à Lyon en 2007
Accroche détaillée

Oui le rugby c'est compliqué. Mais en connaissant quelques règles importantes, on peut vite se prendre au jeu et apprécier le programme de la Coupe du Monde...

Contenu

Titre

Contenu

« Moi, je n'ai jamais compris les décisions des arbitres britanniques. Elles sont intraduisibles, même en anglais. » (Jean-Pierre Rives)

Mêlée : La mêlée est une phase de jeu qui sanctionne une faute mineure comme une passe en avant. Une mêlée doit comprendre huit joueurs de chaque équipe. Les deux blocs adverses se font face. Au signal de l'arbitre, les packs des deux camps se lient. Dès que la mêlée est stable, le demi de mêlée dépose le ballon au centre. Les commandes de l'arbitre sont : « Flexion, lier, jeu ! »

La touche : Le ballon franchit les limites sur les côtés du terrain. La remise en jeu est effectuée par les joueurs des deux équipes qui s’alignent (de 2 à 7 joueurs) et forment un couloir. Le ballon doit être lancé droit en l'air. Depuis le 1er août 2021, si une équipe tape indirectement en touche depuis son camp dans les 22 mètres adverses, elle bénéficie du lancer en touche.

Plaquage : il s’agit d’une action qui consiste à enrouler ses bras sous la taille (ou autour des jambes) de l'adversaire de manière à le faire tomber au sol. Quand l'adversaire est au sol, il est obligé de lâcher le ballon, mais peut le dégager vers son équipe pour qu'ils puissent repartir.

Mêlée spontanée (ou ruck) : C'est une phase de jeu dans laquelle un ou plusieurs joueurs de chaque équipe sur leurs pieds, physiquement au contact, entourent le ballon au sol. Elle met fin à la situation de jeu courant.

Le maul : Un maul commence lorsque le porteur du ballon est saisi par un ou plusieurs adversaires et qu'un ou plusieurs coéquipiers du porteur du ballon se lient à ce dernier (un maul implique par conséquent au moins trois joueurs). Le ballon ne doit pas être au sol.

Titre

Contenu

"Le rugby est un bon moyen pour envoyer trente brutes loin du centre-ville." (Oscar Wilde)

En-avant : Lorsqu’un joueur qui a le ballon en main le fait tomber devant lui, il provoque un "en-avant", c’est une faute qui entraîne la perte de la possession du ballon. Si un joueur fait une passe à un autre joueur de son équipe et que celui-ci se trouve devant lui à la réception du ballon, la passe est dite "en-avant".

Entrée dans le ruck / le maul par le côté
Tous les joueurs se joignant à un ruck doivent le faire en arrière du pied le plus en arrière du dernier coéquipier se trouvant dans le ruck. Un joueur qui se joint à un ruck sur le côté est en position de hors-jeu et sera immédiatement sanctionné.

Plaquage haut
Il y a faute lorsqu'un plaquage est exécuté au-dessus des épaules. C'est un geste qui peut être considéré par l'arbitre comme du jeu dangereux, et sanctionné par une pénalité, voire en outre par un carton jaune ou rouge.
 

Titre

Contenu

"Le rugby ne se joue pas en 2 mais en 3 temps : Avant, la ferveur ; pendant, la bravoure ; après, la fraternité." (René Crabos)

Drop : le joueur laisse tomber le ballon juste devant lui et le frappe en direction des poteaux dès qu'il rebondit pour tenter de marquer 3 points.

Essai : Un essai, c'est aplatir le ballon avec les mains dans l'en-but. Un essai vaut 5 points. Un essai réussi procure un coup de pied appelé "transformation" (2 points). L'en-but est la partie du terrain qui se trouve derrière les poteaux. C'est là aussi que l'on doit aplatir le ballon.

Pénalité : But entre les poteaux sur "coup de pied placé", après une faute sanctionnée, depuis l'endroit où la faute a été commise. Si le joueur vise entre les poteaux il marque 3 points.