La marionnette : entre tradition et création moderne

Accroche détaillée

L’année 2018 marque le lancement effectif d'un réseau dédié aux arts de la marionnette qui offrira au public une large palette d’expressions, de rendez-vous culturels et de projets innovants. Au coeur de ce dispositif, se trouvent les musées Gadagne (collections, expositions, théâtre), le Théâtre Nouvelle Génération - CDN (accueil de résidences, lieu de diffusion), et le Théâtre Le Guignol de Lyon au sein du palais de Bondy (lieu de diffusion et de résidence artistique).

Contenu
Contenu

Réparation de marionnette - compagnie M.A.

Titre
Le nouveau projet : perpétuer la tradition et renouveler le genre
Contenu

La Ville de Lyon souhaite impulser une nouvelle dynamique autour de la tradition lyonnaise du Guignol, dans le cadre plus large de la promotion des arts de la marionnette comme langage contemporain. C’est pourquoi elle a choisi d’inscrire Le Guignol de Lyon dans un projet artistique sur le long terme, en confiant sa gestion à la Compagnie M.A. Il devient aujourd’hui un lieu ressource : à la fois espace de diffusion pour du Guignol traditionnel et résidence artistique, permettant échanges, rencontres, créativité autour de la marionnette.

Le contenu artistique et culturel du Théâtre Le Guignol de Lyon dirigé par la compagnie M.A s’articule autour de trois axes :

  • La valorisation du patrimoine théâtral de Guignol
  • La création
  • La médiation et le développement des publics
Titre
Le théâtre Le Guignol de Lyon : un lieu ressource
Contenu

Le premier théâtre de Guignol a ouvert ses portes à Lyon en 1887, quai Saint-Antoine, sur le site de l’actuel Théâtre des Ateliers, avec la troupe de marionnettistes fondée par Laurent Mourguet, le créateur de Guignol. Quelques générations plus tard, en 1966, la troupe et le théâtre déménagent au coeur du Vieux-Lyon, dans le Palais de Bondy.
Avec une salle d’une capacité de 130 places, Le théâtre Le Guignol de Lyon propose depuis la fin des années 1960 des spectacles de marionnettes dans la tradition du guignol lyonnais. Récemment, le site et l’offre culturelle ont connu des évolutions :

  • De 2000 à 2016 : le Théâtre était géré par la Compagnie des Zonzons qui était en charge de la programmation de spectacles dans la veine du Guignol traditionnel.
     
  • De 2013 à 2016 : la Ville de Lyon a entrepris d’importants travaux de réhabilitation et de mises aux normes dans ce bâtiment. Durant 3 ans, la programmation artistique est délocalisée. A sa réouverture, l’association des Zonzons et sa directrice décident de ne pas poursuivre leur activité au théâtre au terme de la dernière convention s’achevant le 31 décembre 2016.
     
  • 2017 : Par souci de continuité, la Ville de Lyon confie à la compagnie M.A dirigée par Emma Utges, et dont l’équipe vient en partie de la compagnie des Zonzons, la mission de proposer une programmation de transition avec des spectacles de Guignol et de marionnettes à voir en famille dans la tradition de la satire politique et sociale chère à Guignol en s’appuyant sur la riche collection de « têtes de bois » de la Ville.
     
  • Janvier 2018 : au terme d’un appel à projets ayant rassemblé une dizaine de candidats la Ville de Lyon choisit de confier la gestion de ce théâtre pendant 3 ans à la Compagnie M.A.
Titre
Gadagne : un musée de la marionnette réinventé
Contenu

Gadagne, musée des arts de la marionnette

L’an dernier « le musée des marionnettes du monde » est devenu « le musée des arts de la marionnette ». Seul musée international de la marionnette en France, fort de près de 2000 pièces, il propose, derrière cette nouvelle appellation, un voyage autour des secrets et des fonctions des arts de la marionnette. Objectif : valoriser la marionnette, dans sa multitude d’expressions artistiques à travers le monde, en faisant le lien entre la tradition et la création contemporaine.

Automne 2018 : sept nouvelles salles du musée des arts de la marionnette.

En avril 2017, les 3 premières salles du musée des arts de la marionnette étaient inaugurées. La première étape d’un musée repensé, élargissant son propos au domaine des arts de la marionnette. Dans une scénographie moderne, colorée et ludique, les magnifiques objets de collection côtoient des marionnettes contemporaines pour (re)prendre vie, désormais, grâce aux visiteurs, aux artistes, aux décors…

A l’automne 2018, l’aventure se poursuit avec l’ouverture des sept autres salles du musée.
Immersif dans sa scénographie, alternant découverte et expérimentation, ce nouveau parcours est conçu pour un public de tous âges et pour favoriser le dialogue entre les générations. Les visiteurs sont invités à contempler, écouter, se souvenir, et expérimenter.

Titre
Le Théâtre Nouvelle Génération : marionnette et création artistique
Contenu

Le Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon, dirigé par le metteur en scène Joris Mathieu, réunit depuis septembre 2015 le Théâtre les Ateliers situé en presqu’île de Lyon et le TNG dans le quartier de Vaise.
Le Théâtre Nouvelle Génération est un lieu de recherche et de création, de production théâtrale dans la diversité de ses formes (théâtre optique et numérique, théâtre d’objets, marionnette, théâtre plastique ou chorégraphique etc.) et d’accueil de spectacles de haute qualité. Il oeuvre pour que ses créations et ses co-productions puissent rayonner au niveau local, régional, national et international.
Les portes du Centre Dramatique National sont largement ouvertes à une nouvelle génération d’artistes dont il accompagne la démarche artistique et le développement.

Fort de ses quatre salles, il développe un projet artistique tourné vers un théâtre des imaginaires. La programmation se destine à tous les publics, de la toute petite enfance à l’âge adulte, autour de spectacles qui offrent différents niveaux de lectures et s’adressent aussi bien aux enfants qu’à leurs aînés.

La marionnette comme voie d’exploration artistique

Le Théâtre Nouvelle Génération diffuse et produit régulièrement des oeuvres marionnettiques qui s'adressent aussi bien à l'enfance qu'à des publics adultes. La fusion avec le Théâtre les Ateliers (historiquement le premier théâtre de Guignol de Lyon) accompagne naturellement cette évolution et permet d’accroître la visibilité de cet art majeur.

Titre
La compagnie M.A.
Contenu

Créée en 2010 à l’initiative d’Emma Utges, comédienne chanteuse et marionnettiste professionnelle depuis quinze ans, la compagnie M.A. fabrique des spectacles pluridisciplinaires autour de thématiques fortes, à la recherche de la poésie, et de l’humour qui peuvent s’en dégager.
Pour ce faire, la compagnie s'appuie sur ses recherches en marionnette contemporaine et sur la création de musiques et de chansons originales avec comme parti pris le décalage, l’humour et la poésie des situations parfois graves liées à notre condition humaine. Les marionnettes "hybrides" sont fabriquées par Emma Utges.

La compagnie M.A. assure la transition au Théâtre Le Guignol de Lyon depuis le départ de la compagnie des Zonzons. (février 2017).
Les membres de la compagnie sont des artistes, marionnettistes, plasticiens, musiciens et techniciens confirmés, dont la plupart ont une solide expérience au Théâtre Le Guignol de Lyon.