Expression du maire

Visuel détail
Gérard Collomb devant les quais de Saône
Contenu
Contenu

Climat: Lyon s'adapte et agit

Les épisodes de forte chaleur qui affectent de plus en plus souvent les citadins confirment la nécessité d'un changement de modèle, pour s'adapter au réchauffement climatique mais aussi tenter de le juguler. Et si nos villes sont sources d'une grande part des émissions de gaz à effet de serre, elles sont aussi les lieux où s'inventent et s'expérimentent des solutions innovantes.

Ce que nous avons fait à Lyon ces dernières années pour construire des quartiers durables, économes en énergie, pour augmenter la part des modes doux de circulation et développer les transports en commun en témoigne. L'important travail que nous poursuivons pour donner à la nature toute sa place l'illustre aussi: nous avons planté depuis 5 ans quelque 5 000 arbres et aménagé 30 hectares de jardins et parcs, tel Blandan, poumon vert au cœur de la cité, que nous venons d'achever. Nous poursuivrons nos efforts en continuant à nous inscrire dans le long terme, comme sur le quai Perrache, dont nous allons entamer la requalification et la végétalisation à la suite du déclassement de l'A6/A7.

Notre force, c'est la mobilisation collective que suscite la question climatique et les consultations citoyennes que nous réalisons depuis l'automne dernier ont donné lieu à des propositions d'une grande richesse. Dès la rentrée prochaine, nous réaménagerons ainsi les rues Édouard-Herriot, de Brest et Paul-Chenavard pour y réorganiser les flux, et créer, grâce à une présence végétale, un espace plus apaisé dans ce secteur central qu'est la Presqu'île.

Notre volonté: offrir à tous les Lyonnais, quel que soit leur quartier, une cité agréable, conviviale, où ils puissent se ressourcer. En cette période estivale, nous veillerons aussi à être au plus près des plus fragiles, et ferons en sorte que tous ceux qui passent l'été à Lyon profitent d'une ville à la fois solidaire et animée, grâce aux 300 manifestations organisées dans le cadre de Tout l'Monde Dehors! Associer toutes ces dimensions demeure fondamental, pour que Lyon continue d'offrir à ses habitants un cadre de vie épanouissant.

Très bel été à chacune et à chacun.

Maire de Lyon

Edito de Lyon Citoyen de juillet - août  2019