Expression du maire

Visuel détail
Gérard Collomb devant les quais de Saône
Contenu
Contenu

Lyon, capitale du football féminin

Accueillir à Lyon les deux demi-finales et la finale de la Coupe du monde de football féminin est une immense fierté. Avec trois matchs à guichets fermés retransmis en direct dans 181 pays, des milliers de supporters internationaux, Lyon verra converger tous les regards dès l’ouverture, le 26 juin, de la “FIFA Fan Expérience” place Bellecour.

Plusieurs atouts ont placé notre ville au centre de cet évènement majeur : un magnifique stade de 60 000 places, à la hauteur d’une manifestation de cette ampleur ; une équipe féminine de football qui, grâce à son prestigieux palmarès, est la première d’Europe ; un savoir-faire reconnu en matière d’organisation, dont l’Euro 2016 a donné un bel exemple et que traduisent chaque année de grands évènements comme la Fête des Lumières ; une action volontariste, enfin, menée de longue date en faveur de l’égalité femmes/hommes dans l’ensemble de nos politiques publiques.

Aujourd’hui les équipes féminines de haut niveau font rayonner Lyon dans bien des disciplines : si l’OL a remporté sa 6e Coupe d’Europe, Lyon-ASVEL a conquis son premier titre national et le LOU accède à la première division. Outre le soutien, actif, que nous leur apportons, nous accompagnons aussi l’activité de tous les clubs et favorisons l’accès des jeunes filles au sport dès le plus jeune âge, dans l’ensemble des quartiers.

C’est cette dynamique que la Coupe du Monde de football féminin va renforcer, en donnant une visibilité sans précédent à la performance des joueuses et en portant haut les valeurs de liberté, de respect, de cohésion qui sont celles du sport. Je souhaite la bienvenue à toutes les équipes. Notre ville s’honore que 7 Lyonnaises fassent partie de l’équipe de France et nous espérons tous que la réussite soit au rendez-vous. Je forme surtout le vœu que cette compétition allie exploits sportifs et convivialité, dans une ambiance festive et apaisée. Nous veillerons à prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour assurer la sécurité de chacune et de chacun.

Gérard Collomb
Maire de Lyon

Edito de Lyon Citoyen de juin 2019

Bloc recherche - Discours