Les structures éducatives

Accroche détaillée

A ce jour, tous les équipements d'accueil municipaux ou à gestion éducative sont ouverts aux enfants en situation de handicap.

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Ces espaces d'accueils restent bien des espaces de socialisation, d'éveil et d'initiatives favorisant le développement de l'autonomie de l'enfant en situation de handicap. Ils se différencient en cela du lieu de prise en charge thérapeutique.

Selon le handicap de l'enfant, différentes mesures d'accompagnement par les équipes peuvent être mises en place :

  • Élaboration d'un Projet d'Accueil Individualisé construit selon les cas entre les parents, la direction de la structure, le·la médecin et les partenaires intervenant dans les soins de l'enfant.
  • Présence renforcée du·de la médecin ou du·de la psychologue pour les équipement associatifs.
  • Soutien en formation, ateliers d'échanges de pratiques, documentation, soirées-débats proposés par le réseau Différence et Petite Enfance porté par l'association "Une Souris Verte".

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Deux équipements ont des dispositifs particuliers d'accueil des enfants en situation de handicap : Une Souris Verte (3e arrondissement) et le Jardin des Enfants (9e arrondissement) avec 1/3 des places réservés pour les enfants en situation de handicap.

Ces deux équipements disposent au sein de leurs équipes de personnel·le·s qualifié·e·s dans l'accueil de des enfants.

Pour des infos pratiques sur chaque établissement, merci de consulter notre annuaire des équipements.

Plus d'informations sur l'accueil des enfants en crèche à Lyon

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Les médecins et infirmier·ère·s du service médico-social scolaire de la Direction de l'Education ont dans leurs missions d'apporter une aide technique aux enseignant·e·s et au personnel municipal dans la mise en place et le suivi des projets personnalisés de scolarisation des enfants en situation de handicap.

Le but étant d'aider à la scolarisation et à la socialisation de ces enfants sur les temps scolaires et périscolaires. En trois ans, le nombre d'enfants en situation de handicap accueillis en classe ordinaire a plus que triplé à Lyon. Parallèlement, le nombre de CLIS (Classe d'Intégration Scolaire) augmente chaque année

De nouvelles classes se sont ouvertes depuis :

  • Une CLIS maternelle bilingue pour enfants sourds pratiquant la langue des signes.
  • Une CLIS pour les déficients visuels.

Pour des infos pratiques sur chaque établissement, merci de consulter notre annuaire des équipements.

Vivre ensemble à l'école

Ce dispositif innovant vise à la sensibilisation au handicap des plus jeunes.

Depuis 2003, cette démarche partenariale, en collaboration avec l'Inspection Académique et les associations de personnes handicapées, vise à sensibiliser les professionnel·le·s, les élèves et les parents au handicap.

Les actions:
  • Des animations sont organisées auprès des enfants dans les écoles (témoignages, jeux, mises en situation, spectacles, contes...) par un groupe composé d'adultes en situation de handicap, de parents et de professionnel·le·s.
  • Les adultes des écoles, enseignant·e·s, personnel municipal et médico-social, parents, bénéficient d'un plan de formation comprenant des séances de témoignages, de débats...

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Les Maisons Municipales de l'enfance développent des actions dans le domaine de la petite enfance et favorisent les services de proximité. Elles accueillent des enfants de 3 à 12 ans dans le cadre de loisirs éducatifs.

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