Thématique principale
Education
- Publié le 24 juin 2019

Canicule : vigilance et adaptation dans les écoles de Lyon

Visuel principal
Vignette

Avec le début d’un épisode de canicule, la Ville de Lyon porte une attention toute particulière aux écoles. En lien avec l’Education Nationale, des mesures ont été prises afin d’adapter le fonctionnement des établissements pour les deux dernières semaines d’activité avant les vacances scolaires.

Contenu
Contenu

Les recommandations du Ministère de l’Education Nationale ont été relayées à tous les agents municipaux travaillant dans les écoles afin d’agir avec les équipes enseignantes pour limiter les effets de la chaleur.

Ainsi les agents d’entretien anticipent leur prise de poste pour permettre, dès 6 heures du matin, de rafraîchir les salles. Afin de conserver la fraîcheur, il est demandé de fermer les stores, volets, rideaux aux fenêtres, de vérifier la température dans les salles. Au cours de la journée, les équipes encadrantes doivent éviter autant que possible d’exposer les enfants au soleil dans l’enceinte de l’établissement et limiter les activités physiques et les sorties. Les professionnels sont sensibilisés au repérage des situations à risques et des troubles pouvant survenir, en particulier pour les plus jeunes enfants.

La Ville a investi en s’équipant de 2 850 vaporisateurs et 450 ventilateurs, répartis selon les demandes des écoles en fonction de la configuration des locaux. Priorité est notamment donnée aux salles de repos des maternelles.

La Ville de Lyon a par ailleurs décidé d’adresser ce jour un courrier à tous les parents d’élèves pour les appeler à la vigilance et à protéger leurs enfants en adaptant leurs tenues vestimentaires, en les munissant de casquette et gourde.

Sur les temps scolaires et périscolaires, les enfants sont incités à boire très régulièrement. Et les cantines s’adaptent elles aussi aux conditions estivales. Jusqu’à la fin de l’année scolaire, les repas sont aménagés avec une proportion plus grande de plats froids.

Colonne de droite 1

 

 

 

Des menus adaptés

Dans le souci d’adaptation des repas aux conditions météo, les repas des jeudi 27 et vendredi 28 juin pourront être consommés froid en totalité.
Les menus des lundi 1er et mardi 2 juillet pourront être adaptés en fonction de l'évolution de la météo.
 

Bloc recherche - Actualités