Thématique principale
Quartiers
- Publié le 13 juin 2019

L’art fait école

Visuel principal
Vignette

Encadrés par la sculptrice Erutti, 70 élèves des écoles Gerson et Fulchiron conçoivent des œuvres inspirées par le patrimoine de leur quartier. Leurs créations seront exposées lors de la Biennale d’art contemporain.

Contenu
Contenu

Quartier du Vieux Lyon

Pistolet à colle pour fixer les éléments ; polystyrène, sable et peinture pour donner l’illusion des vieilles pierres… Les élèves de la classe de CM1 de l’école Fulchiron ne manquent pas d’imagination pour créer des sculptures inspirées du patrimoine de leur quartier. Ce projet initié par le Conseil de quartier Quartiers anciens, financé par la Ville dans le cadre de l’Appel à projets pour les initiatives des conseils de quartier (Apicq), est accompagné par la sculptrice Erutti.

Cette dernière a été séduite par le thème, mêlant art contemporain et patrimoine. « J’encadre régulièrement des enfants lors de projets. J’ai accompagné des classes allant de la maternelle jusqu’à la terminale. Quel que soit l’âge, le constat est le même : les enfants ont un potentiel à révéler, il suffit de leur en donner la possibilité », souligne-t-elle. Un projet de longue haleine puisque étalé tout au long de l’année. « Cela a débuté par une visite du quartier accompagnée par M.Pelletier, universitaire spécialiste de l’histoire de la ville. Il a conté aux enfants l’histoire des monuments et des vestiges. Ils devaient choisir des éléments qui les intéressaient et les détourner avec d’autres pièces issues de l’art contemporain », précise l’artiste. Une façon de sensibiliser les écoliers au patrimoine de leur quartier et de leur cadre de vie.

Gargouilles

Parmi les œuvres produites, un puits d’époque, une sculpture s’inspirant d’épaves de bateaux ou encore des tables Claudiennes. Joseph et son groupe travaillent sur une tête de gargouille transformée en tête de singe. « Nous avons eu un coup de cœur pour cette idée », explique-t-il. À l’occasion de l’ouverture de la Biennale d’art contemporain, le 18 septembre, et lors des Journées du patrimoine, les 21 et 22 septembre, les 18 sculptures seront mises à l’honneur à l’annexe de la Mairie du 5e.

Plus d'infos

Toute l'actualité du 5e arrondissement sur mairie5.lyon.fr

Toute l'actualité de votre quartier dans la rubrique "La ville côté quartiers"

Bloc recherche - Actualités