Thématique principale
Conseils de quartier
- Publié le 24 Mai 2019

Proposez vos actions pour les Journées Européennes du Patrimoine

Visuel principal
Vignette

Le thème choisi cette année : habiter

Contenu
Contenu

Les 21 et 22 septembre 2019 prochains se tiendra la 36ème édition des Journées Européennes du Patrimoine qui permettent aux citoyens de (re)découvrir les sites patrimoniaux français depuis leur création en 1984 par le ministère de la Culture. Cette année, la Métropole lyonnaise, coordinatrice de l’événement et de sa communication, a décidé de décliner ces journées sur la thématique « habiter » (le titre définitif est à venir).

Cette thématique inclut :

-l’ensemble des formes d’habitation de toutes les époques du territoire ; des découvertes archéologiques de 12 000 ans à Vaise aux constructions innovantes les plus récentes ;

-l’intimité et l’intérieur du logement ;

-les techniques de construction et les matériaux ;

-l’évolution dans le temps des bâtiments par la requalification ;

-les grands projets d’architecture (cité-jardin, grands ensembles…) ;

-les différentes formes d’habitat (intergénérationnel, participatif...) ;

-le cadre et le territoire de vie (quartier, ville, Métropole) ;

-les infrastructures et les aménités qui vont de pair avec l’habiter (parcs, jardins partagés ou ouvriers…).

A noter également :

En cette fin d’année 2019, Lyon célèbrera le 150ème anniversaire de la naissance de Tony Garnier, architecte et urbaniste qui s’est beaucoup interrogé sur l’habitat, les rapports intérieur-extérieur et l’ouverture des îlots. Par ailleurs, il y a 125 ans, le 30 novembre 1894, les Habitations Bon Marché ont été impulsées par la loi Siegfried. Nous fêtons également les 65 ans de l’intervention de l’Abbé Pierre, qui, au cœur de l’hiver 1954, a fait appel à la générosité et à la solidarité de tous pour loger les plus précaires. Tous ces anniversaires inscrivent cette thématique dans l’actualité.

Si vous avez des actions qui s’insèrent dans cette thématique, nous vous proposons de les présenter lors de ce week-end. Vous pouvez bien évidemment participer sans vous y raccrocher et choisir le degré de participation qui vous convient (simple ouverture ou visites) et la durée (vous n’êtes pas obligés de proposer des activités durant les deux jours). Pour ce faire, la Métropole de Lyon a ouvert courant avril une plateforme en ligne, ApidaeJep, qui vous permet de renseigner toutes les informations relatives aux activités que vous allez proposer. Vos offres seront reprises dans la programmation officielle de la Métropole de Lyon sous forme d’un programme papier et d’un programme numérique.

Procédure :

Ouverture de la plateforme ApidaeJep

-Identifiez- vous ou créez un compte utilisateur et choisissez votre mot de passe.

-Renseignez les informations sur l’organisateur

-Saisissez le titre général de la programmation ainsi que chacune des offres

-Les offres sont centralisées par la Métropole de Lyon

Cette plateforme sera ouverte jusque début septembre, mais pour bénéficier de la communication papier (programme édité en 50 000 exemplaires), merci de proposer vos offres avant le 10 juin. Elle vous permettra également de demander tous les supports de communication (affiches, programmes) dont vous avez besoin.

Si vous avez des questions concernant l’organisation des Journées Européennes du Patrimoine ou sur les inscriptions, vous pouvez contacter l’équipe coordinatrice des JEP à la Métropole (jep.metropole@grandlyon.com) ou Emmanuelle Legendre pour le service Gestion et développement des patrimoines de la Ville de Lyon (emmanuelle.legendre@mairie-lyon.fr).

Bloc recherche - Actualités