Thématique principale
Quartiers
- Publié le 21 Mai 2019

Courir en duo, en confiance

Visuel principal
Vignette

Guides bénévoles pour bénéficiaires malvoyants ou non-voyants : “Courir en duo” est un dispositif de l’association Valentin Haüy qui agit pour l’autonomie des déficients visuels et personnes aveugles.

Contenu
Contenu

Quartier des Brotteaux

Le mercredi soir, entraînement en commun au parc de la Tête d’Or : un groupe d’une dizaine de coureurs sillonne les allées deux par deux, reliés l’un à l’autre par une main posée sur l’épaule, par un morceau d’étoffe… ou tout simplement par le son d’une voix. Des binômes en gilets fluo constitués d’un guide et d’une personne non voyante ou malvoyante.

« Nous avons créé Courir en duo en 2015, à partir de rien ! », se remémore Sarah Mackley, responsable de l’activité à l’association Valentin Haüy. « Nous n’avions pas encore de bénéficiaires, donc nous nous entraînions entre nous : l’un de nous se bandait les yeux pour comprendre le “lâcher-prise” dont doivent faire preuve nos accompagnés pour se laisser guider en toute confiance. » Un excellent exercice, qui fait prendre conscience de beaucoup de choses et qui est d’ailleurs demandé à chaque nouveau volontaire-guide.

Dynamique de groupe

Parmi les accompagnés, tous les niveaux sont présents : « Certains, en arrivant, n’avaient jamais couru de leur vie… Aujourd’hui ils sont accros, ils font des courses de 10 km ! » D’autres, déjà sportifs, cherchaient de nouvelles occasions pour pratiquer. Le groupe a aujourd’hui une forte dynamique et participe à des rendez-vous à Lyon, comme Ekiden en mars de cette année. « Il s’agissait d’un relais, très symbolique pour notre action basée sur la confiance dans l’autre… C’est important pour nos coureurs ! »

En novembre, l’équipe participera à Jogg’îles, à Miribel-Jonage, qui propose de s’engager sur 5 ou 10 km selon le niveau choisi par chacun. « Dans le groupe, il y a beaucoup de camaraderie, d’ambiance… et de soutien aussi. La course est là pour fédérer tout cela bien sûr, mais les choses importantes, c’est autour qu’elles se passent ! »

Plus d'infos

En savoir plus sur lyon.avh.asso.fr/node/488

Toute l'info du 6e arrondissement sur mairie6.lyon.fr

Toute l'actualité de votre quartier dans la rubrique "La ville côté quartiers"

 

Bloc recherche - Actualités