Table rase du passé ? La dimension révolutionnaire de l’après-apocalypse

Accroche Date / Lieu
Vendredi 26 avril - bibliothèque de la Part-Dieu
Visuel principal
Élisabeth Vonarburg et Yana Vagner
Thématique principale
Conférence
Livre
Accroche détaillée

Pour sa septième collaboration avec le festival Les Intergalactiques (25-30 avril), la Bibliothèque municipale de Lyon accueille Élisabeth Vonarburg et Yana Vagner autour de sa thématique 2019 : Chute & Apocalypse dans la science-fiction.

Contenu
Contenu

Rarement la science-fiction n'a semblé autant d'actualité qu'aujourd'hui, à l'heure où les prospections scientifiques, économiques et politiques nous alertent sur l'effondrement probable de la civilisation humaine - du moins telle que nous la connaissons.

Mais si les perspectives que nous propose la science-fiction paraissent bien sombres, elle ne saurait se réduire à un tropisme décliniste sur la fin des temps. Penser la fin d'un monde, c'est aussi penser la possibilité d’alternatives à un modèle en voie d'épuisement. Ou la fin du monde comme une occasion, certes douloureuse, mais peut-être providentielle au fond, de faire table-rase du passé. Comme toujours quand on parle de dystopie, l'utopie n'est jamais bien loin et les récits de science-fiction, loin d'être des odes à la fatalité, ont la vertu de nous encourager à réfléchir, à agir et pourquoi pas, à transformer le monde.

Depuis 1973, Élisabeth Vonarburg vit au Québec où elle a enseigné la littérature et enseigne encore parfois la création littéraire dans diverses universités. Agrégée de lettres modernes et possédant un Ph. D. en création littéraire, elle est écrivaine “à plein-temps” depuis 1990. Chansonnière, essayiste, chroniqueuse, animatrice radio, traductrice de nombreux romans de science-fiction et fantasy ou encore organisatrice de quatre congrès québécois Boréal de SF ainsi que d’ateliers d’écriture sur les genres, Élisabeth Vonarburg est membre de l’Union Nationale des Écrivains et Écrivaines Québécois (UNEQ).

Au regard de cette thématique des Intergalactiques, ses ouvrages commeChroniques du Pays des Mères et Le Silence de la Cité - pour ne citer qu’eux -, font aujourd’hui références dans le genre.

Yana Vagner, née en 1973, a grandi au sein d’une famille russo-tchèque. Elle a travaillé comme interprète, animatrice radio, responsable logistique. Vongozero (finaliste du grand prix des lectrices de Elle) est son premier roman. Initialement publiée peu à peu sur le blog de l’auteur, cette histoire de survie magistrale a suscité un tel enthousiasme qu’elle a fait l’objet d’une enchère entre éditeurs. Elle a depuis été nominée au Prix national du bestseller en Russie, vendue au cinéma et traduite dans de nombreux pays.

Mirobole Éditions a publié en 2016 le deuxième volet de cette duologie, Le Lac, puis en 2017 un polar en huis-clos, L’Hôtel. Yana Vagner vit à Zvenigorod, près de Moscou.

Rencontre modérée par Jérôme Vincent.

Infos pratiques

Le 26/04/2019

Infos dates / horaires supplémentaires

de 18h30 à 20h30

Equipement

Bibliothèque de la Part-Dieu

Adresse
30 boulevard Marius Vivier Merle

Code postal
69003
Ville
Lyon

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Dans le cadre de

Les Intergalactiques

Les Intergalactiques
Du 25 au 30 avril, à Lyon

Festival dédié à la science-fiction dans tous ses états !

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés