Génération 40 - Les jeunes dans la guerre

Accroche Date / Lieu
Du 15 nov. 2018 au 22 sept. 2019, CHRD
Thématique principale
Exposition
Accroche détaillée

L'exposition dresse le portrait d’une jeunesse plurielle, transformée par l’expérience de la guerre et de l’Occupation. Des jeunes, présentés à travers la pluralité de leurs engagements, mais aussi à travers les contraintes, les mots d’ordre et les sollicitations dont ils sont constamment l’objet.

L'exposition est prolongée jusqu'au 22 septembre.

Contenu
Contenu

Dans la dynamique de l’exposition Les Jours Sans, consacrée aux pénuries et restrictions alimentaires, le CHRD s’est tout naturellement appuyé sur la catégorie définie par le ministère du Ravitaillement pour délimiter son nouveau champ d’étude : les J3, devenus le symbole d’une génération qui grandit sous le sceau de multiples contraintes.

L’exposition Génération 40 - Les jeunes dans la guerre propose de dresser le portrait d’une jeunesse plurielle, transformée par l’expérience de la guerre et de l’Occupation. Au-delà de leurs choix et de leurs engagements, ces jeunes composent un groupe hétérogène, dans lequel chacune et chacun ont conscience d’appartenir à une classe, un milieu social déterminé et au sein duquel la séparation des sexes paraît aller de soi. Mais, en dépit de ces distinctions, ils ont en commun d’avoir été l’objet de constantes sollicitations et tentatives d’encadrement, au sein de leur famille mais aussi de la part du gouvernement de Vichy, Pétain faisant des jeunes le fer de lance de sa Révolution nationale.

Documents, photographies, journaux et lettres de personnages célèbres (Guy Môquet, Hélène Berr) ou anonymes révèlent ce qu’implique le fait d’être jeune au cœur de cette période bouleversée. Fil rouge entre les différentes parties de l’exposition, le journal d’une jeune fille, Denise Domenach-Lallich, nous accompagne tout au long du parcours, scandé par les témoignages audios récemment captés de « celle et ceux qui furent jeunes ». Ils permettent de saisir les réalités complexes vécues par cette génération et font entendre toute la singularité de leurs expériences.

 

Visites commentées adultes 

  • Samedis 23 février, 2 et 30 mars, 6, 20 avril, 8, 15 et 29 juin à 15h, le 13 juillet à 11h
  • Dimanches 10 et 17 mars, 5, 12 et 26 mai, 2 et 23 juin, 7 juillet et 1er septembre à 15h. 

Visites commentées familles 

  • Samedi 16 février à 15h
  • Dimanche 14 avril à 15h
  • Dimanche 26 mai à 14h30

Visites seniors
(Avec la Carte Senior Ville de Lyon)

  • Vendredi 17 mai à 14h30

Visite en LSF
Une visite guidée en langue des signes animée par une médiatrice, accompagnée d’un traducteur LSF.

  • Dimanche 19 mai à 15h

 

Infos pratiques

Du 15/11/2018 au 22/09/2019

Infos dates / horaires supplémentaires

Du mercredi au dimanche, de 10h à 18h.

Equipement

Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation

Adresse
14 avenue Berthelot
Code postal
69007
Ville
Lyon
Tarif / Infos pratiques supplémentaires

Tarif plein : 6 €
Tarif réduit : 4 €
Entrée gratuite : - de 18 ans, personnes handicapées et leur accompagnateur, bénéficiaires des minimas sociaux et personnes non imposables (sur présentation d'un justificatif) 

Dans le cadre de

Lyon, Centenaire de la Paix

De nombreuses manifestations culturelles sont proposées pour commémorer le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

Bloc recherche - Agenda

Options de recherche
Options de recherche